Comment acheter en toute sécurité sur Internet ?

La vente en ligne est bien partie pour entrer dans le quotidien de tout le monde. En effet, on le sait tous : le e-commerce a le vent en poupe car il y a de nombreux avantages pour les consommateurs et pour les e-commerçants.

On le sait également, la vente en ligne peut comporter quelques risques qu’il ne faut pas négliger.

Pour éviter toute escroquerie, voici quelques conseils qu’il est recommandé d’appliquer avant un achat sur Internet sur un site inconnu :

- Aller dans les Mentions Légales en bas du site et regardez l’identité et la localisation de l’entreprise. Si le site n’a pas de Mentions Légales, c’est déjà un peu louche…

- Chercher des avis sur le site en tapant dans le moteur de recherche « avis nomdusite ». Vous verrez ce qui se dit, et surtout s’il y a notion d’escroquerie.

- Lors de la lecture des avis, être attentif aux délais de livraison, la qualité de la livraison ou encore si le produit reçu correspond au produit acheté.

- S’assurer de la sécurité du site en regardant si un cadenas est présent dans la barre de recherche. Lorsqu’un site est en « https:// », il est reconnu « protégé ».

- Sauvegarder les détails de la commande et les e-mails reçus pour pouvoir s’en servir en cas de litige.

Sachez qu’un site e-commerce doit forcément renseigner : les caractéristiques principale du produit ou service, les informations de contact, le prix total de la commande (taxes et autres charges), les méthodes de paiement et les délais de livraison, les remboursements et retours, ainsi que la garantie de conformité des produits.

Source : Time of Malta – Odette Vella