Checklist : 15 points SEO pour améliorer votre positionnement

Les recherches organiques sont généralement une source de trafic rentable et principale sur de nombreux sites e-commerce.

Les consommateurs préfèrent cliquer sur des liens naturels que sur des liens payants. Ils les trouvent plus dignes de confiance.

Pour créer une stratégie SEO et profiter d’un volume important de visiteurs qualifiés, pensez à ces 15 points techniques et structurels :

1- Mettre en place des outils de tracking et de mesure
Google Analytics, Google Search Console et Bing Webmaster Tools vous permettront de monitorer et de mesurer votre trafic organique et l’engagement de vos visiteurs.

2- Sélectionner des mots clés
Avoir les bons mots clés dans des contenus pertinents est très important pour améliorer les performances de recherches organiques sur votre site. Choisissez les mots clés qui ont le plus gros volume de recherche, le moins de concurrence et qui sont pertinents par rapport à vos produits et votre activité.

3- Avoir un titre unique par page
Chaque page doit avoir un titre unique de 70 caractères ou moins. Pour votre page d’accueil, vos pages de catégories et toutes les autres pages statiques, utilisez vos mots clés principaux pour créer des titres de page uniques.

4- Avoir une meta description unique par page
Les meta descriptions n’ont pas d’impact direct sur le SEO. Cependant, elles ont un rôle dans la motivation des utilisateurs de cliquer sur un lien vers votre site. Voyez-les comme un texte publicitaire pour vos apparitions naturelles.

5- Bloquer les pages inutiles
Il y a des pages inutiles sur votre site. Elles ne servent en rien votre business. Page de paiement, page de remerciement et liste de souhaits sont considérées, par exemple, comme inutiles pour l’utilisateur et pour les robots. Ainsi, rajoutez l’ordre « disallow » au dossier Robots.txt pour indiquer que ces pages ne doivent pas être parcourues.

6- Ajouter le fil d’Ariane sur vos pages profondes
La navigation par fil d’Ariane (breadcrumb) est utile pour les visiteurs et pour les robots. Cela aide les humains à comprendre où ils sont dans votre site et offre une navigation plus facile. Pour les robots, rajouter un fil d’Ariane permet une meilleure compréhension de la structure de votre site.

7- Rédiger du contenu
Le contenu est un challenge de grande envergure dans le e-commerce. Il est, entre autres, destiné à améliorer votre visibilité organique. Chaque page devrait avoir environ 250 mots de contenu unique pour augmenter la qualité du site.

8- Gérer les pages des produits en rupture de stock
Il est courant d’être en rupture de stock sur certains produits ou même sur certaines catégories. Laissez ces pages vivre et ajouter une mention telle que « temporairement indisponible », un formulaire pour être averti quand le produit sera de nouveau à la vente ou des liens vers des produits relatifs. Si vous ne rachèterez pas de stock pour ce produit, redirigez la page vers un produit ou une catégorie similaire.

9- Créer du contenu pour les mots clés informatifs
Une fiche produit peut être positionné sur des mots clés éducatifs (« Comment », « Quel est… ») même si cette phrase ou cette information n’est pas présente dans la page. Cela se traduit par un taux de rebond important. Ainsi, créez du contenu intéressant sur les fiches produit, qui répond à des interrogations généralement constatées, des retours d’expérience ou autres textes qui contenteraient les visiteurs.

10- Reprendre des mots clés importants dans vos URLs
Inclure des mots clés dans vos URLs peut vous aider à améliorer votre visibilité naturelle, en particulier pour les pages de catégories et de sous catégories. Il est également important que vos URLs suivent la même structure.

11- Ajouter des avis clients sur les fiches produits
Les avis clients et les notations aident les consommateurs à réaliser des achats plus qualifiés et à augmenter la qualité du contenu sur ces pages. De plus, les avis clients peuvent vous aider à gagner en visibilité sur de nouveaux mots clés.

12- Rendre votre site rapide
La vitesse de chargement d’un site est primordial dans l’expérience utilisateur et la visibilité sur les moteurs de recherche. Testez-la sur Google PageSpeed Insights et corrigez les erreurs éventuelles.

13- Penser au mobile
Votre site doit être « mobile friendly », c’est-à-dire facilement lisible et navigable sur les supports mobiles (tablettes et smartphones). Faites le test sur Google Mobile Friendly Test.

14- Analyser les recherches internes
L’optimisation de votre recherche interne est tout aussi importante que l’optimisation de la recherche sur les moteurs de recherche. Analysez ce que cherchent vos consommateurs dans votre barre de recherche. Ajoutez à votre dictionnaire les mots avec fautes de frappe, les synonymes ou les abréviations et travaillez les mots clés les plus tapés en interne pour vous positionner dessus en SEO.

15- Ajouter des balises canonicales aux pages filtrées
La navigation par filtres est régulièrement utilisée. Une nouvelle page apparait à chaque fois qu’un filtre est appliqué. Pour éviter le contenu dupliqué, vous pouvez ajouter une balise canonicale à ces pages pour que la principale catégorie soit référencée comme la page canonicale.

Source : Big commerce – Angie Pascale