Ce qu’il faut savoir sur le SEO local

Quand il s’agit de rechercher des commerces de proximité, les consommateurs attendent des résultats de recherche en fonction de leur positionnement géographique.

C’est ce que fait le SEO local : optimiser la présence en ligne d’un commerce en fonction d’une localisation précise afin que celui-ci apparaissent dans une carte comme Google Maps et dans les résultats de recherche organiques.

Google a sorti une mise à jour d’algorithme en Juillet 2014 appelé Pigeon, qui réajuste les paramètres de distance, donne plus de  visibilité aux avis sur les sites, et intègre les résultats locaux de manière plus précise.

Voici donc quelques conseils pour optimiser votre commerce dans la recherche locale :

1- Assurez-vous que  votre situation géographique est optimisée sur votre site
N’oubliez pas d’inclure votre ville, votre pays ou toute autre indication géographique dans un endroit stratégique de votre site (les pages A propos, Nous contacter, Où nous trouver…). Pensez également à ajouter ces informations dans les meta descriptions, le header et le footer.

2- Vérifiez votre présence sur Google My Business
Google My Business vous permet de créer et de mettre à jour un profil sur la recherche Google, Google Maps et Googl+ depuis un seul et même endroit. Il est conseillé de présenter votre entreprise comme vous le feriez hors ligne, d’éviter toute tactique SEO et vérifier que votre nom, adresse et téléphone sont corrects.

3- Obtenez des avis
Encouragez les consommateurs à laisser des avis sur vous via Google My Business. Au plus les avis sont positifs et nombreux, meilleur sera votre positionnement sur les moteurs de recherche.

4- Pensez à votre site comme un utilisateur mobile
Examinez la navigation de votre site et votre design en le consultant via un mobile. L’adresse du magasin, le numéro de téléphone, et les heures d’ouverture doivent être clairement visibles.

5- Testez votre site sur mobile
Google met à disposition un outil de test qui vous dit si oui ou non, votre site est « mobile-friendly ».

6- Mesurez vos conversions
Comparez vos conversions via mobile par rapport à celles sur ordinateur. Vous trouverez ces données dans Google Analytics. Cela vous permettra de constater comment vos internautes répondent à votre design mobile.

Source : Big Commerce – Patrick Dodge