Est-ce que le SEO négatif devient un plus gros problème pour les entreprises ?

Le SEO négatif (pratique des concurrents pour nuire au référencement naturel des entreprises) a toujours été un problème dans le secteur de la recherche. C’est rare de voir des preuves concrètes de l’efficacité du SEO négatif, mais la suspicion est toujours présente et semble monter en puissance ces jours-ci.

Alors que la question relative à la facilité de faire du SEO négatif suite aux dernières mises à jour de Google a été posée sur un forum, il semblerait que 74% sur les 359 réponses estiment que oui, le SEO négatif est plus simple à réaliser maintenant.

Voici un exemple, issu de d’un post sur le forum Webmasterworld.com « The New SEO is Negative SEO – How to Tank a Site in Google 101 » qui donne la manière de faire du SEO négatif pour nuire à vos concurrents :

Le premier mois, contractez quelques posts en « guest » sur des blogs (assurez-vous que les posts soient en mauvais français) et retournez à vos occupations.

Le deuxième mois, essayez d’autres posts et ajoutez des liens de forums dans le contenu. Retournez à vos occupations habituelles, rien ne va se passer.

Le troisième mois, ajoutez encore plus de liens de blog en tant qu’invité (2 ou 3 fois par semaine), augmentez le nombre de liens vers les forums, et inscrivez-vous sur les annuaires sur le long-terme.

Si le site que vous cherchez à nuire n’a pas encore plongé le quatrième mois, cela va arriver rapidement de par les 20 000 liens entrants à la fois.

La personne qui a posté ce message déclare ne pas aimer donner des informations de pratiques négatives, mais il estime que Google doit agir pour rectifier le tir.

Malheureusement, de nombreuses entreprises reçoivent des menaces de chantage dans le cadre du SEO négatif.

Les gens ont longtemps critiqué Google pour son ignorance envers les liens qu’il considère comme Spam, donc les personnes n’ont pas à s’inquiéter de cela et dépensent de l’argent, du temps et des ressources pour essayer de trouver pourquoi Google n’aime pas leur site en essayant de trouver les « mauvais liens » à retirer.