Est-ce que le classement des mots clés compte encore ?

Est-ce toujours réellement utile de suivre le classement de vos mots clés ? Certains pensent que le positionnement des mots clés est une mesure très importante, mais est-ce vraiment le cas ?

Certains sites se positionnent très bien grâce à un fort volume de mots clés, mais n’ont pas de bénéfices associés car ces mots clés ne correspondent pas aux attentes des utilisateurs, qui finissent par quitter le site, faute de trouver ce qu’ils recherchent. Autrement dit, une mauvaise expérience utilisateur est délivrée. Le but des mots clés est de ramener du trafic qualifié, pas juste des visiteurs.

Devez-vous mesurer tous les classements de vos mots clés ?

Est-ce que tous vos mots clés doivent être parfaitement suivis ? Non ! Si vous deviez le faire, vous passeriez votre temps à faire cela et pas à gagner de l’argent. Il vaut mieux vous concentrer sur les mots clés qui ont mené à des conversions. D’ailleurs, ne négligez pas les mots clés de longue traine, qui ne rapporte pas beaucoup de trafic mais qui sont pertinents.

Est-ce que les mots clés sont encore nécessaires sur la page pour se positionner ?

La réponse varie en fonction de votre domaine. Si vous avez de la notoriété issue d’autres sites, que le vôtre dispose d’un contenu utile et d’une certaine renommée, vous serez bien positionné sur des mots clés sans les avoir expressément écrits sur votre page.

Les chaines de requêtes : un signal important pour l’intention

Une des signaux les plus importants sont les chaines de requêtes. Quelques fois, Google peut déterminer l’intention derrière un mot clé ou une phrase car le moteur de recherche peut comprendre les données contextuelles.

Mesurer le classement de vos mots clés peut être intéressant, mais seuls les mots clés qui délivrent de la valeur au business (visites, conversions…) importent. Le positionnement peut contribuer à un succès global mais n’est pas une statistique fiable pour prédire la réussite.

Source : Search Engine Land – Winston Burton