Est-ce que ça vaut le coup de payer pour faire de la promotion sur Facebook ?

On a vu hier comment bien utiliser Facebook Ads, l’outil de promotion Facebook. 
Voyons aujourd’hui si allouer un budget marketing et communications sur Facebook est vraiment un bon investissement.

Il faut l’avouer, Facebook a tué les résultats naturels des posts de votre Page dans les fils d’actualité comme déjà expliqué dans un précédent article relatif à Facebook (http://www.market-academy.com/actus-e-marketing-e-commerce/facebook-grande-marque-americaine-se-rebelle-dautres-suivront/).

En effet, désormais Facebook ne nous laisse plus d’autre choix que d’espérer être visible grâce aux contenus partagés par les utilisateurs ou de payer pour être affiché.

Maintenant que l’on sait ça, la question se pose sur le prix des publicités Facebook : est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer autant, pour les retours constatés ?

Facebook avoue qu’il est difficile que les posts d’une Page soient naturellement (donc gratuitement) affichés. Ceci est justifié comme suit : « Quand une publicité apparait dans un contexte social (quand une personne voit ses amis aimer une entreprise), les publicités conduisent à 50% de rappels en plus et 35% de ventes en plus. »
Bref, les retombées sont meilleures quand c’est une publicité, qu’un post car il s’agit d’un contexte social. Pas très convainquant…

Sans oublier qu’il a été constaté un déclin alarmant dans la portée payante. En effet, depuis la mi-Avril, une diminution significative s’est fait ressentir concernant la portée des publicités payantes avec un coût qui a quasiment doublé.

Qu’est-ce que cela signifie ?
Ce n’est pas certain, mais cette situation pourrait forcer les entreprises à envoyer encore plus d’argent pour atteindre le même nombre de fans, donc voir les coûts des posts payants en augmentation.

Quelles sont vos expériences ? Que pensez-vous de la publicité sur Facebook ?