Pourquoi les boutiques e-commerce échouent ?

Vous enviez Amazon et Cdiscount ? Savez-vous que l’industrie du e-commerce subit 80% d’échecs et que 30% des boutiques disparaissent dans leur première année de vie ?

Qu’est-ce que cela signifie ?
L’e-commerce est un marché lucratif et la survie d’un business est rude au vu de la concurrence, du changement continu des consommateurs et de la technologie.

Le but de cet article n’est pas de démotiver toute personne à se lancer ou à continuer dans l’e-commerce, mais bel et bien de souligner les 5 erreurs principales qui causent ce taux d’échec, histoire de ne pas les faire à votre tour.

1- Prévisions et planning défectueux
Planning efficace, étude de marché et pré-conditionnements sont vitaux pour construire votre boutique en ligne. Qui sont vos concurrents ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Le marché est-il propice au succès ? Au plus vous connaitrez votre domaine, au mieux vous vous démarquerez.

2- Manque de différenciation
La plupart des e-commerçants ne se démarquent pas sur leur marché cible et imitent simplement leurs concurrents. Ce qui fonctionne pour eux ne fonctionne pas forcément pour vous. Pensez à trouver un élément de différenciation.

3- Vente de tout à n’importe qui
Commencez gentiment : n’essayez pas de vendre beaucoup de produits ! Concentrez-vous davantage sur les achats, vos stocks, votre service clients… Votre objectif premier est de proposer la bonne valeur du produit, aux bons clients pour vous assurer de leur satisfaction.

4- Mauvaise expérience utilisateur
L’expérience utilisateur est synonyme de succès en e-commerce. Essayez de combiner ces 4 aspects importants de l’UX :
– La technique pour la vitesse et la performance
– Les statistiques pour l’analyse des données
– L’émotion comme la communication visuelle
– L’ergonomie pour la navigation et l’achat simplifiés

5- Contenu pauvre
Le contenu ne vous aide pas seulement à vous positionner sur les moteurs de recherche. Il sert aussi à satisfaire vos consommateurs afin qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires pour acheter le produit. Les avis et commentaires clients peuvent s’ajouter à votre contenu.

L’industrie du e-commerce a un immense potentiel et ce n’est que le début. Il est temps de vous lancer, en restant simple et réaliste.







Source : Whatech – Finoit Technologies