Bien comprendre la différence entre notoriété et e-réputation

Bien souvent confondus, notoriété et e-reputation sont des termes souvent utilisés dans le secteur du Web.

La notoriété et l’e-réputation abordent le sujet de l’identité numérique, c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui permettent de différencier une personne d’une autre sur la technologie numérique. Il s’agit donc de tout ce que l’on peut rassembler sur une entité et tout ce qui permet de l’identifier sur Internet.

L’identité numérique est importante autant pour un particulier que pour une entreprise. Il est donc primordial d’effectuer une veille fréquente en parcourant tout le Web et en ciblant des mots clés en relation avec le nom ou la marque afin d’en analyser ce qui se dit.

Les principaux supports sont les blogs, les forums, les comparateurs. Il faut alors faire la différence entre les mécontentements liés à un de vos produits ou à votre marque. Réparer les erreurs commises et répondre aux mauvais avis sont des actions vivement conseillées pour satisfaire les détracteurs et soulager votre réputation.

L’identité numérique regroupe donc la notoriété et l’e-reputation. Ces termes, bien souvent confondus, sont en fait différents.

La notoriété est la possibilité que vous offrez à l’internaute de trouver de l’information vous concernant. Cela signifie que les internautes remarquent votre présence. La notoriété correspond à sa renommée publique.

En résumé, plus on vous connait, plus vous êtes populaire. Encore faut-il que vous soyez populaire dans le bon sens du terme.

C’est justement ce qui caractérise la réputation : la réputation est le fait qu’on vous connaisse en bien ou en mal. Vous aurez une bonne réputation si on vous connait en bien, mais une mauvaise réputation si on vous connait en mal.

Ici, nous parlons d’e-reputation car il s’agit de la réputation que vous avez ou aurez sur Internet.