Avez-vous besoin d’une application mobile ?

Détenir une application mobile est sur toutes les listes d’envie des e-commerçants. En effet, elles permettent aux marques d’offrir une expérience utilisateur interactive et un océan d’autres fonctionnalités qui amplifient l’expérience web standard.

Cependant, les PlayStore ou autre AppleStore sont inondés d’applications de faibles qualités qui n’attendent qu’à être téléchargées. Même si certaines le sont, elles sont souvent oubliées dans le smartphone et effacées par la suite.

Avoir une stratégie mobile efficace qui implique une application semble indispensable. Néanmoins, est-ce le bon moment pour vous ? Voyons ce qu’une application mobile peut faire pour votre marque et ce qui pourrait en faire un mauvais investissement.

Les bons côtés
Dans le monde digital d’aujourd’hui, l’expérience utilisateur domine le comportement et les préférences des consommateurs. Une application mobile engageante et interactive peut vous aider à offrir une expérience utilisateur au top, ce qui est très bénéfique pour l’amélioration de la reconnaissance et la notoriété de votre marque. Le fait de pouvoir envoyer des notifications et des messages peut être très efficace (sans abuser !). De même, le lancement de programmes de fidélité ou la mise en place de points de récompense affirme le statut VIP de l’utilisateur. Les applications mobiles procurent de meilleurs aperçus pour chaque session utilisateur, ce qui offre aux marketeurs, des informations qualitatives sur le parcours de chaque consommateur.

Les moins bons côtés
Combien d’applications avez-vous sur votre smartphone et combien en utilisez-vous vraiment ? En effet, peu d’applications sont réellement utilisées régulièrement. 80% des applications de marque ont moins de 1000 téléchargements. Ce n’est pas juste le nombre de téléchargements qui rentre en compte, mais également les avis négatifs qui peuvent détériorer la réputation de la marque. Le développement d’une application mobile demande du temps, du travail et de l’argent. Si vous avez un site mobile parfaitement optimisé, quelle serait la valeur de votre application ?

Quel est le bon moment pour penser à développer une application mobile ?
La compétition est rude sur le marché des applications et si vous voulez vraiment capitaliser sur les bénéfices d’un tel support, il est préférable d’étudier le parcours du consommateur et de designer votre application dans le but de le faire évoluer. Si vous avez des idées pour faire améliorer vos faiblesses, alors détenir une application peut être avantageux. Pour la plupart des entreprises, un site mobile responsive est l’option idéale.

Source : CustomerThink – James Loomstein