Assistants digitaux et recherche conversationnelle : le futur du local

La recherche traditionnelle nous fait parler comme les hommes des cavernes : phrases hachées, verbes en option… Cela a bien changé depuis l’arrivée des assistants digitaux et de la recherche conversationnelle.

La recherche conversationnelle s’est développée avec l’espoir que les assistants digitaux aient une vraie conversation avec nous.

L’impact des assistants digitaux sur la recherche locale

La façon la plus commune de faire appel à des assistants digitaux est par le biais de la recherche vocale. Problème : il faut avoir un écran, souvent peu utilisé. Cependant, le fait de se fier qu’à la voix, sans lire, donne une pression supplémentaire aux marques, pour avoir la bonne réponse.

Alors que l’absence d’écran impacterait le recherche locale et générale, la recherche conversationnelle favorise clairement les entreprises locales.

Les recherches générales ne seront pas génératrices de trafic supplémentaire. Vous avez beau avoir rédigé un super article sur un sujet pour être positionné sur l’écran, mais un assistant digital ne dira que ce qui est important dans votre article sans que l’utilisateur ne visite la page.

Vous l’avez compris, si vous avez une entreprise locale, il est temps de prendre les assistants digitaux au sérieux pour qu’ils parlent de vous.

A savoir : vous devez vous positionner assez haut dans les résultats de recherche pour être sélectionné par l’assistant digital.

Voici 10 étapes à franchir pour encourager les assistants digitaux à vous choisir :

1- Optimisez vos données de localisation
Assurez-vous que vos données soient toujours mises à jour et correctes à travers le Web.

2- Parlez le langage des assistants digitaux
Utilisez le vocabulaire schema.org sur vos pages de destination.

3- Remplissez toutes les catégories d’activités pertinentes pour Google My Business
Cela permettra aux assistants digitaux de trouver votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.

4- Concentrez-vous sur une image plus large
La complexité des données de localisation va s’amplifier. Assurez-vous de maintenir votre écosystème de recherche locale et conservez vos données de localisation.

5- Cultivez les avis
Demandez systématiquement les avis et commentaires clients et gérez rapidement les plaintes.

6- Activez la connectivité par API
Les assistants digitaux seront assez matures pour compléter une transaction de vive voix. Ils demanderont alors une connexion API.

7- Trouvez votre niche
Un site e-commerce de qualité ne ressemblera pas à un restaurant de qualité. Gardez une niche.

8- Ciblez les mots clés de longue traine
Les mots clés de longue traine vont être indispensables pour le coût par clic et le futur de la recherche locale.

9- Testez
Le SEO est un essai permanent. Les erreurs conduisent à des améliorations. Devenez un scientifique des données et essayez de nouvelles expériences.

10- Rédigez dans un ton conversationnel
Les assistants digitaux lisent souvent vos réponses à haute voix. Assurez-vous que votre texte semble naturel et fluide.

Source : Search Engine Land – Brian Smith