Architecture de l’information et SEO : le duo gagnant !

L’Architecture de l’information (AI) et le référencement naturel (SEO) partagent de nombreux objectifs en commun. L’un de ces derniers est la capacité de recherche.

Est-ce que les utilisateurs peuvent trouver le contenu qu’ils recherchent, qu’ils soient hors ou dans votre site ?

Le travail en équipe de l’AI et du SEO semble indispensable pour fournir une réponse pertinente et cohérente aux utilisateurs.

Qu’est-ce que l’Architecture d’information ?
L’AI est la manière dont votre site est organisé et où se trouvent les informations dans vos pages. Il s’agit donc de votre navigation, de votre plan de site, de la structure des pages, de l’organisation du contenu…

La longueur des URLs et l’autorité de la page
Les pages avec de plus longues URLs disposent d’une autorité moindre. Cela ne signifie pas que la longueur des URLs est un facteur de positionnement. Google ne s’en préoccupe pas. Ce qui le préoccupe en revanche, c’est le nombre de clics qu’il doit y avoir entre la page d’accueil et une page. La profondeur du clic à partir de la page d’accueil signifie des URL plus longues.
Dans l’idéal, les pages importantes devraient être à 2 ou 3 clics de la page d’accueil.

Lorsque l’AI et le SEO ne travaillent pas ensemble
Voici ce qu’il peut se passer pour vos résultats SEO quand votre AI n’est pas bonne : davantage de contenu dupliqué ou compétitif dans les résultats de recherche, les mauvais liens internes, l’insatisfaction des utilisateurs et la chute des indicateurs de performance…

6 conseils pour une bonne harmonie AI et SEO
Pour conclure, voici 6 conseils à prendre en compte pour une bonne collaboration entre l’Architecture de l’information et le référencement naturel :
1- Avoir un but
Quel est l’objectif du site ? Que voulons-nous que les utilisateurs fassent sur votre site ? Pourquoi créez-vous ce contenu et quel est son but ?
2- Utiliser les données
Utilisez vos données analytiques pour orienter votre navigation.
3- Garder les indicateurs de performance en tête
Déterminez ce que vous voulez que vos utilisateurs fassent sur votre site et ce que ces derniers font réellement dessus. Comprenez le chemin qu’ils utilisent.
4- Commencer avec le mobile et étendre sur l’ordinateur
Lorsque vous commencer avec l’AI pour une version mobile du site, cela vous force à mettre d’abord les éléments les plus importants de la page.
5- Etre cohérent
Est-ce que votre navigation permet d’accéder facilement au même contenu via plusieurs chemins ? Soyez certain que votre contenu n’a pas plusieurs URLs.
6- Faire correspondre le SEO
Faites une correspondance entre vos mots clés SEO et vos pages pour éliminer le contenu dupliqué.

Source : Search Engine Journal – Danny Goodwin