Applications mobiles : le gratuit paye !

Pour gagner de l’argent via une application mobile, il y a plusieurs moyens : rendre l’application payante, proposer l’application en libre-service et faire payer des « extras » ou encore faire de la publicité dans son application.

D’après une récente étude, le modèle « application gratuite » appelé « freemium » est le meilleur moyen de monétiser son application mobile avec une augmentation de 211% des revenus générés via ce modèle, en 2013.
Mais comment gagner de l’argent si l’application est gratuite ?!
Tout simplement en concoctant un logiciel qui propose ou nécessite des achats à l’intérieur de l’application, au fil du temps.

Le bon exemple ?
Candy Crush Saga : application mobile gratuite qui propose des bonus payants tout au long du jeu. Le succès est au rendez-vous car l’éditeur du jeu vidéo est récemment rentré en Bourse pour un montant de 7,1 milliards de dollars !

Cependant, le modèle « freemium » n’est pas la seule source de revenus qui a fait ses preuves : la publicité diffusée dans les applications, que l’on appelle la publicité in-app, connait un essor de +56% en 2013.

Pour résumer, afin de monétiser son application, il faut retenir deux principaux modèles :
- Une application gratuite avec des achats internes par la suite (Freemium)
- Des publicités d’autres annonceurs (Publicité in-app)