Comment apparaitre en position 0 sur Google ?

Vous avez remarqué ce nouveau positionnement sur Google ? Celui qui affiche directement le contenu de la page sans avoir cliqué sur le lien !

Vous vous demandez certainement comment apparaitre dans cet encadré, appelé « Featured Snippet » ou encore « Réponse immédiate ». Nous allons voir cela en 3 étapes simples.

Les « Featured Snippets » apparaissent, à l’heure actuelle, sur moins de 10% des requêtes (d’après RankRanger). Le snippet contient l’URL et le titre de la page, associés à un snippet du contenu de la page qui est censé répondre à la recherche de l’utilisateur.
Liste, tableau, texte… différentes réponses sont disponibles.

Étape 1 : Comprendre l’opportunité pour votre site
Tous les acteurs du web n’ont pas les mêmes problématiques : une entreprise locale préférera concentrer son travail sur l’apparition de son nom sur Google Maps, alors qu’un acteur présent sur un marché qui demande des réponses à des questions fréquemment posées verra une grande opportunité dans les Featured Snippets.

Les termes de recherche qui font apparaitre les snippets font généralement partie des domaines suivantes : financier, mathématique, spatio-temporel, santé et tout ce qui concerne les obligations.

A l’inverse, les requêtes qui renvoient rarement sur des snippets sont le local, les faits, le shopping, les images et vidéos ainsi que les recherches subjectives comme « meilleur groupe de rock » par exemple.

Est-ce que votre site est déjà positionné sur les Featured Snippets ? Rappelez-vous que vous pouvez apparaitre aujourd’hui, mais pas forcément demain ou la semaine suivante.
De plus, faire correspondre les données de conversion de votre Console Google avec les mots clés pour lesquels vous avez des snippets activés, vous aidera à réaliser l’opportunité de ces derniers.
Si vous n’avez pas de snippets actifs, vous pouvez toujours regarder ceux de vos concurrents pour déterminer une liste de mots clés sur lesquels vous concentrer.
SemRush vous aidera à avoir toutes ces informations (Recherche organique > Positions > Filtrer > Inclure – Fonctionnalités SERP – Réponse immédiate > Appliquer).

Étape 2 : Trouver de bons mots clés pour vos réponses immédiates
Les meilleurs candidats pour vos snippets sont les mots clés suivants :
– ceux qui ont un volume de recherche important
– ceux qui comprennent 6 mots ou plus
– ceux qui comprennent des mots comme « qui », « quoi », « où », « pourquoi » ainsi que les questions implicites aves les mots « cause », « coûts » ou encore les mots d’action. Les termes bruts comme « panier moyen » sont aussi des questions implicites.

Connaissez-vous l’outil answerthepublic.com ? C’est une mine d’or à questions ! Connecté à l’API Google Suggest, il vous suffit de taper un mot clé pour avoir les questions associées les plus posées.

Étape 3 : Augmenter les chances d’apparition dans les Featured Snippets
Pour augmenter vos chances de sélection dans les réponses immédiates, vos pages devraient avoir les éléments suivants : du contenu qui répond clairement à la question, un code propre, des tags que Google peut facilement comprendre et des signaux d’engagement positifs des utilisateurs.

Voici une structure à respecter pour favoriser votre présence dans les Featured Snippets :

– Répétez clairement la question (implicite ou pas) présente dans la requête
– Proposez une réponse courte, directe et claire directement après le rappel de la question
– Offrez plus d’informations (données, images…) pour compléter au maximum votre réponse

Concernant le code HTML cette fois, voici quelques recommandations :

– Répétez la requête dans la partie haute, donc en H1, H2…
– Résumez la réponse à la question dans un seul paragraphe
– Formatez ce paragraphe dans un tag HTML <p>
– Placez ce paragraphe directement après le titre avec la question
– Essayez de faire un paragraphe de réponse entre 40 et 55 mots
– Adaptez votre code en fonction de votre réponse (<li>, <ul>, <table>…)

Vous savez tout, à vous de jouer !

Source : Search Engine Land – Stephan Spencer