Améliorez l’utilisation de vos données pour de meilleures publicités

Les spécialistes du marketing doivent être plus disposés à utiliser les connaissances obtenues à partir des données pour les aider à façonner leurs stratégies de marketing.

L’automatisation des publicités a créé l’opportunité d’un marketing véritablement axé sur les données. Pourtant, il semblerait que 50% du marketing n’est pas pertinent pour le consommateur. Pourquoi ?

Il existe deux raisons principales : la gestion inefficace de la campagne et une réticence générale à adapter les stratégies marketing en fonction des données. Les spécialistes du marketing doivent être plus disposés à écouter les données de l’audience, et les agences doivent s’améliorer pour les traduire en un élément d’action.

Comment utiliser les données pour améliorer le ciblage ?

Pour l’agence qui exécute la campagne, il existe un processus logique pour optimiser le ciblage :

1. Commencez par ce que vous avez
En plus de toutes les données que vous possédez, vous pouvez ajouter de l’audience provenant des fournisseurs de données tiers, sélectionnés en fonction des caractéristiques que vous pouvez attendre de vos clients. DoubleClick vous permet également d’effectuer un rapport de composition d’audience qui établit le rapport de correspondance entre les données de premier tiers avec l’audience tierce – afin d’améliorer davantage le ciblage.

2- Analysez les résultats
Le public que vous ciblez initialement est très rarement le plus performant. Sur la base des millions d’options de ciblage, sur le marché des intérêts, des comportements de navigation récents, des données démographiques, vous pouvez identifier ce qui est le mieux adapté pour votre campagne.

3- Testez et testez à nouveau
Il est vrai que les données peuvent être trompeuses, c’est pourquoi vous devez appliquer une certaine rigueur scientifique à la façon dont vous l’utilisez. Tous les types de ciblage à votre disposition – audience, mot-clé, catégorie, site web – peuvent alimenter jusqu’à ce que vous trouviez les options de ciblage optimales. Des milliers de stratégies de ciblage différentes peuvent être testées rapidement en utilisant des outils d’automatisation, et la fiabilité des données peut être mesurée en fonction de ses performances. À la fin, il devrait y avoir un degré élevé de certitude quant à l’efficacité de la nouvelle stratégie de ciblage.

4- Adaptez
La difficulté consiste à obtenir le consentement de l’équipe marketing. Il y a souvent un manque de confiance dans les idées d’analyse des données car elles peuvent être contradictoires, ou du moins contraire aux convictions de la marque. Les spécialistes du marketing doivent faire preuve de confiance au nom d’une plus grande pertinence et, bien sûr, d’une plus grande performance.

Transformer les données en idées 

Une campagne programmée bien gérée devrait aider une marque à connaître ses clients bien au-delà de sa compréhension d’origine. Les idées acquises peuvent également être utilisées pour façonner la stratégie de marketing d’une marque, pourvu que les commerçants soient disposés à agir sur eux.

Les données fournissent des idées que les spécialistes du marketing ne peuvent pas prédire et ne pensent même pas à rechercher.

Personne ne peut espérer comprendre pleinement ses clients ou assurer une pertinence de 100%, mais il est possible de s’en rapprocher le plus possible grâce à la bonne utilisation et interprétation des données.

Source : Marketing Land – Garce Kaye