9 conseils pour un SEO local efficace

Le SEO local est de plus en plus important. C’est pourquoi il est toujours bon de trouver les meilleures techniques pour dominer le positionnement sur les recherches locales et maximiser sa visibilité digitale.

Voici 9 conseils à prendre en considération pour améliorer votre référencement naturel dans les recherches locales :

1- Avoir des références
Votre entreprise doit avoir un profil fort en références car il y a peu de chance de se démarquer parmi les concurrents locaux si vous n’avez pas investi une grande partie de votre temps pour apparaitre dans les entreprises de qualité, disposant de références spécifiques à la localité.
Pour ce faire, prenez le temps de rechercher les mots clés communs utilisés pour votre secteur d’activité et votre positionnement géographique, identifiez les résultats de recherche organiques des sites de référencement professionnels (comme des annuaires), et demandez à y apparaitre.

2- Vérifier l’exactitude des informations référencées
De plus, il est important de vous assurer que toutes les données qui vous concernent soient correctes. Ensuite, prenez le temps de travailler sur une stratégie de liens avec d’autres sites locaux pour accroitre la pertinence.

3- Encourager les avis
Les avis clients font partie intégrante du web de nos jours. De nombreux utilisateurs se réfèrent aux avis pour déterminer s’ils achèteront le produit. Pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche locaux, encouragez les utilisateurs à vous laisser des avis et répondez-leur. N’oubliez pas de les remercier et de les motiver à revenir vers vous dans le futur.

4- Simplifier la récolte d’avis
En adéquation avec le conseil précédent, il est essentiel de faciliter le processus de récolte d’avis pour que les consommateurs le fassent simplement et naturellement. Créez une URL issue de votre nom de domaine qui redirige directement vers le formulaire de dépôt d’avis et intégrez le lien dans un email court et amical.

5- Produire du contenu de qualité
Le contenu est en totale harmonie avec le SEO local. Un bon article peut faire la différence dans votre positionnement. N’hésitez pas à introduire des exemples, à appliquer une meilleure mise en forme ou encore à aller davantage en profondeur dans vos contenus. Cela vous aidera à gagner des positions.

6- Identifier les opportunités de liens faciles
Le SEO local peut être largement amélioré par la mise en place de campagnes de liens. Il est nécessaire d’identifier les opportunités de liens faciles à travers les relations existantes, le sponsoring local, les opportunités de volontariat local ou encore les groupes locaux. Autre point important : il faut prendre le temps d’analyser les liens des entreprises similaires dans d’autres villes.

7- Comprendre l’audience
La recherche locale prend un rôle majeur dans l’ère du mobile. Ainsi, il est essentiel d’avoir une vision claire et précise de votre audience et de son parcours vers vos produits et services. Pensez aux informations de contenu qui aideraient votre audience à devenir des consommateurs plus avertis.

8- Analyser les écarts avec les concurrents
Avec l’aide de SemRush, vous pouvez exporter les listes de mots clés qui appartiennent à vos concurrents locaux, exporter vos propres mots clés et regarder là où vos concurrents se positionnent et pas vous. Grâce à cette analyse, vous pouvez commencer à optimiser le contenu existant et en créer de nouveaux.

9- Etre conscient de ce que signifie le local
Il s’agit là d’un principe de base, mais positionnez-vous seulement là où se trouve votre adresse postale. N’élargissez pas le rayon à 50 ou 100 km plus loin sinon, ce n’est plus du local.

Source : Search Engine Land – James Brockbank