9 choses que vous ne faites pas dans Google Analytics

Google Analytics est l’un des outils les plus puissants de web analytics disponible gratuitement. Muni de nombreuses fonctionnalités, Google Analytics permet de mesurer vos ventes et conversions.

Google Analytics permet également de comprendre comment vos visiteurs parcourent le site, combien de temps ils passent sur ce dernier et quels contenus les fait revenir.

Etes-vous sûr de vraiment connaitre Google Analytics ?

1- Plusieurs vues
Avoir plus qu’une vue vous permet d’expérimenter vos données sans avoir la crainte de les perdre. Vous pouvez alors créer une vue sans filtre, une vue de tests…

2- Rapport démographique et d’intérêt
Ce rapport vous fournit des informations sur l’âge, le sexe et l’intérêt des utilisateurs. Il permet de vous faire comprendre l’audience de votre site.

3- Tracking d’évènement
Google Analytics traque les actions des utilisateurs, mais pas toutes. L’utilisation de tracking d’évènement vous permet de mesurer des actions si un changement d’URL est enregistré, ou non. Le tracking d’évènement vous permet également d’aller plus loin dans la compréhension du comportement des utilisateurs et de comprendre l’engagement des utilisateurs face à votre contenu.

4- Rapport de concurrence
Ce rapport peut vous être d’une grande utilité pour comparer et comprendre comment vos canaux fonctionnent. Un exemple de rapport généré : la performance du site par rapport aux autres entreprises.

5- Paramètres UTM pour traquer les campagnes
Dans Google Analytics, vous pouvez tout traquer. Lorsque vous faites une campagne, n’oubliez pas de marquer vos URLs de tags en relation avec la campagne afin d’en mesurer les retours.

6- Compte Google Merchant Center
Les termes de recherche sont une grande source d’idées de mots clés à travailler pour le site. C’est pour cela qu’il faut penser à intégrer le compte Merchant Center dans Google Analytics. La page des termes de recherche montre les recherches via Google qui ont impliquées la présence de votre site.

7- Pourcentage d’utilisateurs mobile
Combien d’utilisateurs mobile qui parcourent votre site ? Est-ce le moment de penser à une optimisation de votre site sur mobile ?

8- Notifications
Google évalue régulièrement votre code de suivi Google Analytics, la configuration du compte et d’autres analyses mises en œuvre afin de trouver des problèmes aux codes de suivi. Google communique les problèmes via ces notifications. Faire attention aux notifications et essayer de les résoudre pour profiter d’une meilleure collecte de données.

9- Rapport de recherche interne
Le rapport de recherche interne est un rapport très intéressant qui concerne les recherches tapées dans le moteur de recherche interne du site. Vous pouvez utiliser ces mots clés pour créer des publications sur votre blog ou les optimiser dans le futur.

Source : Search Engine Journal – Boni Satani