9 choses difficiles à comprendre en SEO

LE SEO est une discipline compliquée. Il y a de nombreux composants et les bonnes pratiques évoluent rapidement. Sans parler des mises à jour fréquentes des algorithmes de Google…

Google sort régulièrement de nouvelles technologies qui offrent des opportunités de positionnement différentes. Tout ceci rend le référencement naturel particulièrement complexe.

Pour resituer, voici 9 éléments SEO que la plupart des gens n’assimilent pas vraiment :

1- Les grandes marques sont favorisées
Google favorise généralement les marques qui sont des noms connus, au détriment des startups, du moins en ce qui concerne le positionnement. Pourquoi ? Car le moteur de recherche veut donner la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Ainsi, si vous voulez faire concurrence aux grands noms de ce monde, il va d’abord falloir optimiser votre propre marque.

2- Les sites sont séparés en segments
Vous n’essayez pas de positionner un site, vous essayez de positionner une page d’un site. Ainsi, une page de blog sera la bienvenue dans les résultats de recherche, mais pas forcément votre formulaire de contact. Concentrez-vous sur le classement des pages qui ont un réel intérêt pour les consommateurs.

3- Le positionnement de quelques termes
Nul besoin de vous positionner sur des douzaines de termes de recherche. Si vous êtes dans une micro niche ou si votre audience est très restreinte, vous pouvez vous positionner sur un ou deux termes principaux. Ainsi, tout dépend de votre secteur d’activité et des offres sur votre site.

4- Le marketing de contenu est très concurrentiel
Tout le monde mise sur le contenu de nos jours. Investissez dans une bonne analyse des mots clés, engagez un bon rédacteur, mettez à jour votre blog régulièrement et créez du contenu efficace. Regardez vos concurrents et faites une meilleure page.

5- Le moderne paye !
Google sort régulièrement de nouvelles technologies pour se positionner. Et ceux qui adoptent ces tendances sont souvent bien récompensés. Dans les nouveautés, on retrouve les pages AMP (optimisées pour mobile), les sites mobile-friendly et les certificats HTTPS.

6- Le SEO peut être utilisé pour cibler différents marchés
Vous pouvez positionner votre site dans différents pays. Proposez un domaine spécifique pour le pays concerné et traduisez votre contenu.

7- Il y a de nombreuses façons pour être visible dans les résultats de Google
Google fait apparaitre : les résultats organiques, les cartes de présentation sur la droite des résultats (Knowledge Graph), les résultats de recherche locaux (3 entreprises affichées de manière rotative), les réponses rapides (« featured snippets »), le carrousel AMP, les images, les vidéos et les actualités.  À vous de jouer !

8- Il y a différents métiers en SEO
Le SEO contient plusieurs disciplines. Les praticiens du SEO se spécialisent dans le SEO technique, la construction de lien, le marketing de contenu, le SEO local, le SEO international et bien d’autres.

9- Il n’y a pas que Google
On a tendance à l’oublier mais il y a d’autres moteurs de recherche comme Bing par exemple. Youtube est également considéré comme un moteur de recherche (bon, c’est Google…). Amazon est aussi grandement utilisé pour la recherche de produits.

Source : Search Engine Land – John E Lincoln