8 erreurs de marketing social à éviter

De nos jours, le marketing social est vital pour la croissance des affaires. Facebook ou Twitter sont des opportunités pour cibler la bonne audience.

Peu importe la taille de votre structure, vous avez besoin des réseaux sociaux pour vous développer.

La première impression est celle que les gens retiennent. Sachez que vous ne disposerez pas d’une seconde chance pour faire bonne impression.

Pour ce faire, découvrez les 8 erreurs à éviter :

1- Ne pas avoir de stratégie de marketing social
Sans stratégie de marketing social, une entreprise ne peut pas délivrer des messages efficaces à son audience.

2- Créer des comptes sur trop de plateformes sociales
Ne vous inscrivez pas sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables ! Bien entendu, soyez présent sur plus d’une plateforme, mais concentrez-vous sur quelques-unes en particulier, surtout quand on débute.

3- Payer pour avoir des fans
La quantité ne vaut pas la qualité. Mieux vaut avoir moins de vrais fans susceptibles d’acheter, qu’un grand nombre de fans pas du tout intéressés par vos produits et services.

4- Parler de sa marque et rien d’autre
Si votre flux social est uniquement alimenté par votre contenu, les consommateurs se lasseront. Appliquez alors la règle du 5-3-2 du partage social. Sur 10 publications : 5 contenus informatifs d’autres marques, 3 contenus de chez vous intéressants pour votre audience mais pas vendeur et 2 contenus qui humanisent votre marque.

5- Ne pas utiliser les hashtags correctement
Certaines marques ou personnes utilisent trop les hashtags. Laissez ceux qui sont vraiment pertinents.

6- Partager trop en peu de temps
Publier un poste par minute ou par heure peut agacer vos fans. Espacez-les pour les publier régulièrement et maintenir l’intérêt de vos followers.

7- Négliger la relecture
Il n’est pas nécessaire d’en dire plus. Les posts avec des fautes sont souvent vus comme de l’arnaque ou du « pas sérieux ».

8- Ne pas être social sur les réseaux sociaux
Les personnes qui utilisent les réseaux sociaux attendent des marques, un brin de répondant. Le but étant de faire comprendre que la marque n’est pas constituée de robots, mais bel et bien d’humains. Ainsi, il est nécessaire de répondre aux commentaires.

Source : Panorama.net – Pam Dyer