8 conseils simples pour gagner plus d’argent avec AdWords

Vous souhaitez attirer davantage de trafic qualifié sur votre site ? Les campagnes au coût-par-clic (CPC) sont une bonne solution pour y arriver.

Une campagne au CPC bien construite est une excellente manière d’augmenter les ventes et les revenus. En effet, lorsqu’elle est bien pensée, une campagne au CPC vous place dans les meilleures positions sur les recherches associées.

À l’inverse, une campagne pas ou peu réfléchie peut être un investissement à perte.

Pour éviter ce dernier cas, prenez en compte les 8 conseils suivants, qui s’appliquent à tous les secteurs d’activités confondus :

1- Créez une page de destination pertinente
Le but d’une campagne au CPC est de faire une vente, pas d’obtenir un simple clic. Ainsi, une campagne réussie fera atterrir les utilisateurs sur une page de destination qui est destinée à convertir. Le message passé dans vos annonces doit être le même que celui présent sur cette page. Répétez le contenu et l’appel à action de vos annonces car c’est ce qui a intéressé les utilisateurs.

2- Optimisez les mots clés négatifs
Google AdWords vous permet de spécifier les mots clés qui ne sont pas en relation avec votre activité. Faites en sorte de ne pas apparaitre sur des requêtes qui ne correspondent pas à votre offre. La bonne utilisation de cet outil vous permet de diminuer le nombre de clics (et donc de dépenses), d’obtenir un CTR plus élevé (un meilleur score de qualité et un meilleur positionnement), et d’augmenter le taux de conversion (de meilleures positions sur les enchères et du chiffre d’affaire supplémentaire). Les mots clés négatifs peuvent être paramétrés au niveau de la campagne ou, pour davantage de précisions, au niveau des groupes d’annonces.

3- Utilisez les bons types de correspondances
Google met en relation l’offre (ce que vous proposez) à la demande (ce que les utilisateurs cherchent). Le plus important dans une campagne au CPC est le choix des mots clés utilisés et l’exigence souhaitée concernant l’exactitude des requêtes. Il y a 4 types de correspondance :
la requête large : votre annonce apparait même si les mots clés tapés ne sont pas dans le bon ordre ou s’il s’agit de synonymes.
la requête large modifiée :  vous ajoutez le signe + sur certains mots de vos mots clés pour cibler le mot clé ciblé dans un ordre bien spécifique.
– l’expression exacte : il s’agit de phrases clés (chaine de mots) qui se trouvent dans des guillemets et qui permettent l’affichage de vos annonces quand l’utilisateur cherche la phrase exacte que vous précisez.
le mot clé exact : similaire à l’expression exacte, le mot clé exact prend la forme suivante : [mot clé] et vos annonces ne s’affichent que si ce mot clé ou une variante proche sont tapés par l’utilisateur.
La requête large vous donnera plus de visibilité mais du trafic moins qualifié. Le mot clé exact affectera la visibilité de vos annonces mais sera beaucoup plus pertinent.

4- Modifiez les types de correspondance dans la durée
Utilisez les 30 premiers jours pour appliquer la requête large modifiée car ce type de correspondance permet un meilleur contrôle sur l’affichage des annonces. Après ce mois écoulé, passez aux mots clés et expressions exacts pour de meilleures performances mais gardez tout de même les mots clés à requête large modifiée performants. Ainsi, vous devriez avoir 12 ou 14 mots clés dans chaque groupe d’annonces : 6 mots clés exacts, 6 expressions exactes et 2 mots clés en requête large modifiée.

5- Remplissez tous les champs disponibles
Une annonce AdWords est composée de plusieurs champs : remplissez-les tous !
URL finale : proposez une page de destination unique et pertinente.
Titre 1 : incluez le nom de la marque ou la proposition de valeur principale.
Titre 2 : ajoutez une proposition de valeur supplémentaire ici, ou utilisez cet espace pour établir le contexte pour la description.
Chemin 1 : précisez la localisation ou une catégorie générale de produit ou service.
Chemin 2 : essayez de rajouter davantage d’informations pour placer le contexte.
Description : réfléchissez bien car c’est ici que se joue le clic : incluez un appel à action fort à la fin de la description pour favoriser l’engagement du lecteur.

6- Utilisez les extensions d’annonces pertinentes
Les extensions d’annonces sont des éléments essentiels à l’expérience utilisateur et donnent un boost de performance considérable aux annonces. Elles peuvent vous aider à en dire davantage sur votre marque et ce que vous proposez. Les extensions les plus pertinentes sont :
les extensions de liens annexes : ce sont des liens supplémentaires qui redirigent vers des pages de destination uniques et qui peuvent s’avérer intéressantes pour les utilisateurs.
les extensions d’accroche : utilisez les pour renforcer la confiance des lecteurs en ajoutant des messages forts comme « Service professionnel rapide » par exemple.
les extensions d’extraits de site : incluez-les pour ajouter des informations sur les offres proposées.
– les extensions d’avis : l’engagement peut être largement développé si vous ajoutez cette extension. Utilisez des avis provenant de votre site pour qu’à chaque clic sur l’extension, l’audience soit redirigée sur votre site.

7- Ajustez les enchères pour le ciblage géographique
Peu importe votre marché ou votre industrie, vous pouvez y gagner à cibler géographiquement vos enchères. Même si vous êtes uniquement sur le web, vous pouvez voir où se trouve le taux d’engagement le plus élevé pour cibler les publicités. Vous pouvez toujours utiliser la géolocalisation basée sur la saisonnalité, la météo ou encore les besoins des utilisateurs.

8- Débloquez les campagnes optimisées pour mobile
La plupart de vos consommateurs utilisent les supports mobiles. Vous devez donc avoir des campagnes dédiées à ce format. Si les mobiles génèrent une bonne partie des conversions, copiez votre campagne existante et appliquez des enchères négatives sur les mots clés dédié aux mobiles sur cette campagne. Inversement pour la campagne mobile qui appliquera des enchères négatives sur les mots clés dédiés aux PC. Le CPC pour mobile peut être 25% plus bas que celui des PC. Dans les campagnes pour mobile, concentrez-vous sur les extensions d’appel.

Google AdWords est un investissement qui demande de l’attention et qui peut être très bénéfique si les campagnes sont suivies et optimisées pour les conversions.

Source : Search Engine Journal – Chris Giarratana