7 tendances e-commerce à surveiller en 2016

La fin de l’année approche à grands pas, il est temps de jeter un œil sur les tendances clés qu’il faut surveiller de près en 2016.

L’e-commerce évolue aussi rapidement que la technologie qui la soutient. Cela signifie qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à l’horizon : de nouveaux gadgets, de nouvelles stratégies, de nouvelles façons d’attirer et de fidéliser la clientèle…

1- Le comportement d’achat évolue
On estime que l’année prochaine, le chiffre d’affaires global du e-commerce français pourrait évoluer de manière significative. Pour tirer parti de cette croissance, vous devez vous préparer à plonger dans vos données clients et comprendre qui sont vos consommateurs et ce qu’ils recherchent. Ces analyses seront essentielles pour augmenter vos ventes en 2016.

2- Le prix le plus bas ne suffit pas
L’expérience client et l’expérience utilisateur globale sur votre site e-commerce sont de plus en plus importantes au point que les utilisateurs ne pourront tout simplement pas acheter s’ils ne se sentent pas à l’aise ou dans des conditions optimales pour le faire. Concentrez-vous sur les besoins et les désirs de vos utilisateurs.

3- Le mobile ou la porte !
Environ 4,88 milliards de personnes possèdent actuellement un smartphone. Si votre site n’est pas responsive design, vous êtes alors absent pour un grand groupe de clients potentiels. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut vous concentrer uniquement sur le mobile et négliger le reste. La chose la plus importante à faire est d’optimiser le multicanal commercial et de comprendre la navigation de l’acheteur quel que soit le dispositif.

4- Le shopping multicanal
Les achats en ligne ne se limitent plus à un seul appareil. Les clients potentiels peuvent parcourir votre site, via leur smartphone, un ordinateur portable ou bien même une tablette.

Ces acheteurs multicanaux prospectent plus souvent et dépensent 3 fois plus que les consommateurs monocanal. Vous devriez concevoir une expérience en ligne qui prend en compte cette nouvelle tendance ou vous risquez de passer à côté de beaucoup de ventes potentielles.

5- La vente via les réseaux sociaux
En utilisant les réseaux sociaux, vous pouvez obtenir des données démographiques plus précises et plus détaillées. Lors de votre marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez ainsi améliorer le ciblage géographique pour promouvoir vos produits ou encore proposer des offres spéciales.

6-  Les programmes de fidélité
En proposant un programme de fidélité, vous êtes susceptible de fidéliser les clients et d’encourager les achats futurs. Ce type de communauté est particulièrement important dans la vente en ligne. Combiner un programme de fidélité avec des emails marketing et les réseaux sociaux est un excellent moyen de partager des offres exclusives et de renforcer le sentiment de communauté avec vos clients.

7- La « Beacon Technology »
Ce sont des capteurs dans les magasins physiques qui permettent d’accueillir le consommateur sur son téléphone, et de cibler les offres et promotions en fonction des rayons regardés. Cette nouvelle technologie vous permettra d’intégrer l’expérience web en magasin et, ainsi, de collaborer avec vos clients en magasin grâce à leurs appareils mobiles.

Source : Blog Usabilla- Netania Engelbrecht