7 tactiques pour influencer vos clients en ligne

L’influence des consommateurs est la colonne vertébrale d’un business, et peut l’accompagner autant dans sa réussite que dans son échec. Peu importe ce que vous vendez, sans clients fidèles, votre entreprise ne durera pas.

D’après un rapport de DAC Group, près de 71% des décisions d’achat commencent par la recherche via les moteurs de recherche.

Voici 7 tactiques pour influencer les pensées de vos clients en ligne :

1- Les réseaux sociaux comme un outil d’engagement
Facebook, Twitter et Instagram ne sont pas les seules plateformes pour connecter les utilisateurs avec votre entreprise. Si vous souhaitez avoir de meilleurs résultats, utilisez ces réseaux sociaux comme un outil d’engagement. Si des personnes aiment votre page ou vous suivent, c’est qu’ils comptent sur vous pour trouver ce qu’ils cherchent. Les réseaux sociaux peuvent être un moyen de savoir ce que les utilisateurs recherchent exactement.

2- L’essai gratuit des produits
Pensez-vous que faire essayer vos produits gratuitement à certains consommateurs est une perte d’argent ou une réelle opportunité de procurer des avis produits dès leur lancement et de façonner une relation durable avec les clients ? La réponse à donner est bien évidemment la seconde. En effet, débuter une relation via l’essai gratuit d’un produit affecte le comportement d’usage et de rétention.

3- La soif d’informations
Les consommateurs sont davantage attirés par les marques qui leur apportent des informations et les aident à développer leur intérêt et leur curiosité. Les consommateurs sont de plus en plus prudents et ont besoin de beaucoup d’informations avant de prendre la décision finale d’achat. Aujourd’hui, les avis des clients sont parmi les facteurs les plus influents dans la décision d’achat.

4- Les pouvoirs des consommateurs
Le marketing mis en place pour attirer les consommateurs correspond au sponsoring, à la publicité traditionnelle, au marketing direct et aux autres canaux. Le marketing traditionnel garde toute son importance, mais la manière dont les consommateurs prennent une décision signifie que les responsables marketing doivent aller au-delà de la communication incitative et doivent apprendre à enquêter sur les points de contact comme les sites d’information en ligne et le bouche à oreille.

5- La maitrise cognitive
La capacité de l’humain à préférer ce qui est connue et facile à comprendre est appelé la « maitrise cognitive ». Plus un produit est facile à comprendre, plus il sera acheté. Facilitez l’accès à l’offre et au tarif pour aider les consommateurs à passer rapidement à l’action.

6- L’importance des avis clients
Les consommateurs se basent énormément sur les retours clients avant d’acheter. Si vous n’en avez pas déjà un, optez pour un système de collecte d’avis en ligne et affichez-les sur vos fiches produits.

7- Le Service client et la réponse rapide
Le Service client est indispensable pour aider les consommateurs à prendre des décisions immédiatement. La réponse rapide est un autre facteur qui aide les consommateurs à se débarrasser de toute forme d’ambiguïté vis-à-vis de la marque et du futur achat. Ils souhaitent être renseignés rapidement, comme ils le seraient en magasin.

Source : Customer Think – Hassan Mansoor