7 signes qui montrent que vous avez besoin d’un nouveau site

Un site e-commerce qui est peu performant et difficile d’utilisation peut affecter vos ventes en ligne.

L’apparence d’une boutique en ligne, sa facilité d’utilisation, et ses fonctionnalités devraient refléter fiabilité et professionnalisme.

Si votre site e-commerce fait face à l’un des sept signes ci-dessous, il est peut-être temps de penser à une refonte complète.

1- Votre site est lent

Les clients détestent les sites web qui chargent lentement. Ça a toujours été ainsi ; en 2009, deux études (de Google et d’Akamai) ont montré à quel point le temps de chargement des sites impactaient les conversions.

Les clients ne sont pas devenus plus patients au cours des dernières années. En Juillet 2016, Google a publié un rapport mettant en avant l’importance de créer de meilleures expériences mobile.

Si votre site est lent, il est peut-être temps de s’offrir un nouveau site ou au moins penser à des améliorations techniques.

2- Votre site n’est pas accessible

L’accessibilité à un site web est un impératif. Il est en effet inacceptable d’exclure sciemment des acheteurs aveugles et dans l’incapacité d’utiliser un clavier. Donc si votre site n’est pas accessible, vous aurez besoin d’un changement.

3- Votre site est difficilement maintenable

Si changer la bannière de la page d’accueil ou mettre à jour des informations sur le produit nécessitent un développeur ou est autrement difficile, vous pouvez avoir besoin d’un nouveau site web.

Les plateformes e-commerce ont beaucoup de fonctions, notamment pour gérer le contenu, qu’il s’agisse d’informations liées au produit, d’une page informationnelle ou d’une publication sur le blog. Votre entreprise devrait être capable de faire des changements rapides.

4- Votre code source n’est plus à jour 

C’est l’âge d’or du développement web. Quasiment tous les jours il y a de nouvelles capacités, nouvelles APIs, nouveaux frameworks ou nouvelles librairies disponibles. Il peut être difficile de se tenir à jour. Malheureusement, Un code dépassé est souvent un code vulnérable.

Les sites e-commerce ont besoin d’une maintenance régulière pour s’assurer qu’un code sécurisé est utilisé.

5- Il est difficile de naviguer sur votre site

Votre boutique en ligne devrait être facile à utiliser. Vous avez besoin d’un outil de recherche fonctionnel qui assure des résultats pertinents en une vitesse éclair.

Les clients ne vous diront pas toujours lorsque la navigation de votre site est mauvaise. Ils partiront simplement. Si les taux de conversion ou les statistiques de temps passé sur le site sont faible, cela pourrait venir d’un problème de navigation.

6- Votre site est difficile à développer

Il devrait être facile d’intégrer votre plateforme e-commerce avec des services tiers. Vous voulez commencer à utiliser une suite de logiciels de traitement des nouvelles commandes ? Vous devriez être capable de relier tout ça grâce à une interface de programmation applicative (API). Si votre site ou plateforme ne vous le permet pas, vous faites face à un réel handicap.

Votre site doit être facile à développer et intégrer. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez avoir besoin d’un nouveau site.

7- Vous venez d’atteindre un chiffre d’affaire de 1 million

La plateforme e-commerce qui vous a permis d’atteindre votre premier million d’euros de ventes en ligne n’est pas forcément le meilleur choix pour atteindre les 10 millions.

Dans le jargon e-commerce, les boutiques en ligne avec des ventes annuelles allant d’environ 1 million à 25 millions sont considérées comme « milieu de gamme ». Les e-commerçants « milieu de gamme » font souvent face à des challenges plus importants que les plus petits ou plus importants vendeurs en ligne. Il est donc logique de penser que vous pourriez avoir besoin d’une plateforme e-commerce différente.

Quand votre entreprise avait dix commandes par jour par exemple, il était simple de faire attention aux fraudes. Quand vous avez 1000 commandes par jour, la prévention de fraude pourrait avoir besoin d’être intégrée à votre site. De la même façon, quand vous vendez 100 produits, vous pouviez faire du merchandising et des recommandations produits manuellement. Mais avec 10 000 produits, vous voudrez une personnalisation automatisée.

Quand votre société se développe, votre site doit évoluer également.

Source : PracticalEcommerce – Armando Roggio