7 éléments clés pour un budget marketing mobile gagnant en 2017

Maintenant que 2017 est arrivé, il est temps de commencer à prévoir votre stratégie mobile pour l’année.

En 2017, votre stratégie de marketing mobile ne devra pas se cantonner à un simple plan publicitaire pour votre application (app). Et non cela ne gonflera pas votre budget marketing mobile mais le rendra bien plus efficace.

1- Road map du produit

La stratégie de road map du produit doit comprendre le développement et l’intégration de fonctionnalités marketing en lien avec votre application, mais pas seulement. Une stratégie d’intégration efficace est nécessaire pour engager et fidéliser les utilisateurs, telle qu’une stratégie de notifications push qui se connecte avec vos utilisateurs au moment idéal et avec le bon contenu.

De plus, des fonctionnalités telles que l’intégration du partage sur les médias sociaux, et le suivi du comportement des utilisateurs et de leur engagement

2- Acquisition d’utilisateur axée sur les données

Jeter de l’argent pour installer des annonces n’est pas efficace, et beaucoup de marketer d’app commencent à le comprendre. Le succès doit être quantifié en termes de ROI et de valeur utilisateur. Pour ce faire, vous devez mesurer et optimiser efficacement et de façon cohérente vos efforts d’achat d’annonces pour atteindre des utilisateurs avec un ROI positif et avec un coût par installation (CPI) le plus bas possible.

3- Remarketing

Seulement 25% des utilisateurs qui installent une app y retourneront pour une deuxième visite. De plus, les statistiques montrent qu’il est très courant de perdre 80% des utilisateurs dans les jours qui suivent le téléchargement de l’app. Cela signifie que les trois quarts de vos efforts marketing pour attirer de nouveaux utilisateurs vers votre app échouent et ne génèrent pas un ROI positif.

C’est là que le remarketing intervient : réengagement des utilisateurs non actifs. Selon une étude Econsultancy, 70% des entreprises disent qu’il est moins cher de converser un client existant que d’en acquérir un nouveau. Donc, au lieu de dépenser une partie importante de votre budget marketing de l’app sur l’acquisition de nouveaux utilisateurs (dont la majorité ne resteront pas de toute façon), vous pouvez dépenser moins en réengageant et monétisant les utilisateurs qui ont déjà votre application installée sur leur appareil.

4- Optimisation de l’App Store (ASO)

L’inscription de votre application dans l’App Store est un aspect important de votre stratégie de marketing app, vous ne pouvez pas vous permettre de le négliger. La page de l’application dans l’App Store est l’endroit où les utilisateurs prennent leur décision finale : installer ou ne pas installer ? Et ils prennent seulement quelques secondes pour prendre cette décision, quelle que soit la façon dont ils ont atteint cette page (une annonce ou les résultats de recherche organique dans l’App Store).

Une autre raison pour vous d’investir dans une stratégie efficace d’optimisation de l’app store est que l’ASO s’est avéré être l’un des moyens les plus rentables pour ramener naturellement des utilisateurs pertinents et engagés vers votre app. Afficher votre application pour les utilisateurs qui recherchent activement une solution spécifique est la meilleure façon de recruter des utilisateurs fidèles et avec un ROI positif.

Pour assurer la visibilité dans les résultats de recherche pertinents, une stratégie de contenu ASO à long terme est nécessaire, et c’est le moment propice pour planifier votre stratégie pour 2017 en vous basant sur la performance de 2016.

5- Mesures et « A/B testing »

La mesure doit être intégrée dans l’application afin qu’elle puisse permettre une optimisation continue de votre entonnoir de conversion, et d’effectuer des « A/B testing » efficaces de vos efforts de marketing mobile.

L’ « A/B testing » pour l’optimisation de la performance ne se limite pas à vos campagnes publicitaires. L’optimisation par des tests A/B est pertinent pour à peu près tous les aspects de votre application mobile. Des notifications push et de l’optimisation intégrée jusqu’à l’optimisation de l’App Store, l’« A/B testing » est le moyen le plus efficace pour affiner et polir votre stratégie produit et marketing.

6- Créatif

Le côté artistique et original de vos efforts de marketing mobile doit faire partie de votre stratégie de marketing mobile dès le début. Et il ne s’agit pas uniquement de visuels attrayants et des copies parfaites pour vos annonces. Il s’agit également de tirer parti des capacités uniques de la plate-forme mobile d’une manière attrayante qui va motiver les utilisateurs à télécharger votre application, mais aussi à l’utiliser activement.

Une approche créative et innovante peut faire toute la différence. Une interface utilisateur conviviale est un must, et votre processus d’intégration exige de la créativité et une planification minutieuse.

Garder vos utilisateurs engagés avec un calendrier de messagerie réfléchie, visant à connecter avec les utilisateurs au bon moment et avec le contenu parfait pour eux, vous aidera à obtenir un avantage concurrentiel.

7- Localisation

Si vous cherchez à conquérir le monde avec votre application, ou si vous avez l’intention de la développer à quelques nouvelles localités en 2017, ce mouvement doit faire partie de votre stratégie de marketing mobile. Nous n’avons pas besoin de vous dire à quel point la localisation est importante. En effet, les études montrent que 75% des utilisateurs préfèrent acheter des produits dans leur langue maternelle.

La localisation ne consiste pas uniquement à télécharger votre app sur tous les App Stores internationaux et traduire quelques annonces. Pour réussir sur les marchés internationaux, vous devez avoir une connaissance importante de la culture de votre audience cible, les tendances locales et le contenu et style acceptés (et attendus).

Une autre chose importante à retenir est que nous vivons dans une culture internationalisée. Vous ne pouvez donc pas ignorer plusieurs locuteurs de langue maternelle dans un même lieu. Par exemple, la localisation de l’espagnol dans l’App Store américain va exposer à 37 millions d’utilisateurs additionnels.

Vos efforts de localisation devraient viser à être aussi inclusifs que possible, localisant ainsi tous les canaux d’engagement des utilisateurs, de la page de l’application dans l’App Store à l’interface utilisateur de l’application.

Les lève-tôt

Il faut se « lever tôt » pour préparer, innover et créer. Il s’agit de prendre de l’avance sur vos concurrents.

Si vous investissez du temps et des idées dans votre stratégie de marketing mobile pour 2017 maintenant, vous aurez des facilités à prendre du terrain l’année prochaine.

Source : Marketing Land – Gilad Bechar