6 techniques SEO qui peuvent vous pénaliser

Tout professionnel du référencement naturel sait qu’il faut une stratégie de recherche, des facteurs d’optimisation et du contenu engageant pour réussir dans le domaine.

En SEO, il y a le White SEO (méthodes propres et « légales » de se positionner) et le Black SEO (méthodes plus rapides mais mauvaises). Le SEO évolue constamment et certaines techniques qui étaient légitimes précédemment sont devenues totalement interdites.

Voici 6 techniques d’optimisation du SEO que Google déteste et qui pourrait affecter le positionnement de votre site :

1- L’abus de mots clés
Le marketing de contenu est extrêmement important. Lorsque l’on parle de cette discipline, on parle d’un contenu de qualité et pertinent pour les utilisateurs, non pas d’un texte rempli de mots clés stratégiques pour votre positionnement. La méthode forte est devenue obsolète depuis Google Panda, en 2011. Vous l’avez compris, faites du contenu de qualité sans exagérer l’utilisation de vos mots clés (2 ou 3 fois le mot clé pour 500 mots).

2- Les liens et les tags dans le footer
Votre footer est conçu pour informer les utilisateurs de vos services, de vos informations légales ou encore de vos coordonnées de contact. Il n’est absolument pas dédié à l’utilisation excessive de liens et de tags pour que les moteurs de recherche voient d’autres termes que ceux présents dans le corps de la page et vous positionnent.

3- Le double contenu
Bien connue, cette méthode consiste en la création de 2 contenus pour la même page : un premier contenu pour les moteurs de recherche avec des liens de navigation, et un deuxième contenu créé pour les vrais lecteurs. Le but était de manipuler les robots et de vite se positionner sur une page tout en gardant une bonne lecture générale. Vous risquez gros en adoptant cette technique, donc évitez à tout prix !

4- Les liens internes
Les liens internes ne sont pas toujours une mauvaise pratique. Ils permettent généralement une navigation plus aisée grâce à la connexion des pages entre elles. Cependant, quand vous liez constamment vos pages internes avec des ancres de liens bourrées de mots clés, le drapeau rouge de Google se lève.

5- Les pages dédiées aux variantes de mots clés
Les mots clés ont longtemps joué un rôle déterminant dans le positionnement de vos pages. Bien qu’ils soient moins importants aujourd’hui, ils ne sont pas morts pour autant. La sur-optimisation de mots clés est clairement sanctionnée et une des pratiques connues est la création de page dédiée pour chacune des variantes. La meilleure des stratégies pour positionner votre site est de créer des pages de destination visuellement et structurellement attirantes.

6- Le changement de contenu
La technique était la suivante : publier un texte sur un site, attendre que les robots de Google le parcourent et l’indexent, s’assurer que le site apparait dans la recherche, fermer la page à l’indexation et changer le contenu. Le changement de contenu a toujours été interdit.

Source : Search Engine Journal – Sergey Grybniak