6 tactiques marketing peu communes à essayer ce Noël

Un bon plan marketing peut inclure un mélange de tactiques testées et, aussi, des promotions quelque peu inhabituelles. À l’approche de la saison de Noël 2017, votre service marketing voudra mettre en place des tactiques marketing familières et fiables.

Celles-ci incluent la publicité au coût par clic (PPC) sur les moteurs de recherche et sur les sites de médias sociaux (en particulier sur Facebook), l’email marketing, le merchandising sur site et la promotion croisée, le marketing de contenu et les bannières publicitaires digitales.

Une fois que ces tactiques publicitaires fondamentales sont planifiées et prêtes, il peut être utile d’expérimenter ce que certains pourraient appeler des tactiques marketing inhabituelles ou au moins des tactiques que les retailers semblent utiliser moins fréquemment que d’autres industries.

Il est possible que la meilleure publicité ou la meilleure promotion de votre entreprise durant la période des Fêtes soit quelque chose que vous n’avez jamais essayé auparavant.

Envoyez des coupons via le publipostage partagé

PetFlow, un détaillant en ligne d’aliments et de fournitures pour animaux de compagnie, a envoyé jusqu’à 12 millions d’offres de publipostage en un seul mois pour attirer de nouveaux acheteurs.

Ces promotions ont été envoyées via le fournisseur de courrier partagé Valpak et pourraient bien avoir été l’une des tactiques de marketing les plus réussies de l’entreprise.

Séparément, un détaillant « Click-and-Collect », utilise des coupons dans le courrier partagé pour générer des millions de ventes annuelles.

Les fournisseurs de courrier partagé mettent plusieurs coupons publicitaires ensemble dans une seule enveloppe. Ces annonces coûtent environ 3 000€ pour envoyer 100 000 offres, y compris l’impression, beaucoup moins que si vous envoyez le publipostage par vous-même.

Choisissez une région géographique près de votre entrepôt pour réduire les coûts d’expédition.

Offrez une carte-cadeau aux meilleurs clients

Explorez vos données et identifiez vos meilleurs clients. Puis envoyez-leur une carte-cadeau pour votre site e-commerce.

Ajoutez une note pour les remercier de leur fidélité et envisagez de les encourager à acheter quelque chose de bien pour eux (le don de soi sera grand en 2017).

Alternativement, essayez d’envoyer la carte-cadeau aux clients qui avaient l’habitude d’acheter chez vous régulièrement, mais qui ne sont pas revenus depuis un certain temps.

Engagez-vous dans un organisme de bienfaisance ou une organisation

Tendez la main à une organisation caritative ou à but non lucratif et demandez-lui de promouvoir votre entreprise.

La promotion pourrait fonctionner comme ça. Offrez à l’organisation un don, par exemple 3% de toutes les ventes qu’elle génère, puis fournissez-lui un « code d’organisation » à renseigner à la commande pour pouvoir suivre les ventes.

En échange de votre prochain don, l’organisme à but non lucratif fera la promotion de votre entreprise (et du code de l’organisation à but non lucratif) auprès de ses membres et sympathisants, les encourageant à faire des achats sur votre site pendant les vacances.

Pour une entreprise relativement petite, envisagez d’approcher les écoles secondaires locales. Leurs équipes sportives cherchent toujours des moyens de collecter des fonds.

Essayez les annonces vidéo OTT

Dans l’industrie du divertissement, le terme « over-the-top » (OTT) décrit les services de diffusion multimédia en dehors de la télévision traditionnelle en direct, de la télévision par câble et de la télévision par satellite.

Les appareils OTT tels que Roku, Apple TV, Google TV et les téléphones, permettent aux téléspectateurs de contrôler quand et comment ils regardent des émissions de TV ou des films. Et, peut-être étonnamment, ces services donnent également aux annonceurs relativement plus de contrôle sur la publicité vidéo que ces annonceurs obtiendraient sur la programmation de télévision traditionnelle.

Ce contrôle supplémentaire prend deux formes.

Tout d’abord, vous pouvez contrôler qui voit vos annonces vidéo OTT, en ciblant les internautes les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits.

Deuxièmement, de nombreuses annonces OTT ne peuvent pas être ignorées. Le spectateur doit regarder toute la publicité. S’il est vrai que le spectateur peut se lever et prendre une boisson pendant que votre annonce est en cours d’exécution, il y a de grandes chances pour que votre vidéo soit visionnée.

Achetez des annonces audios numériques

Pandora Internet Radio compte environ 80 millions d’utilisateurs qui passent en moyenne environ 25 minutes par jour à écouter l’application. Spotify a environ 140 millions d’utilisateurs qui peuvent s’engager avec le service pendant presque deux heures par jour.

Les deux services offrent aux auditeurs un niveau gratuit et financé par la publicité, et constituent donc une opportunité pour votre entreprise d’atteindre les consommateurs en vacances. Comme pour les publicités OTT, vous pouvez identifier les auditeurs que vous souhaitez cibler et assurez-vous qu’ils n’ignorent pas vos annonces.

De plus, de nombreux fournisseurs considèrent les services comme Pandora et Spotify comme de la publicité à la radio, et peuvent être prêts à aider à compenser les coûts publicitaires.

Vendez en streaming vidéo en direct

Home Shopping Network et QVC sont des chaînes de téléphériques créées en 1985 et 1986, respectivement. Les deux entreprises montrent des produits aux téléspectateurs et leur offrent la possibilité d’acheter.

Si petite soit-elle, votre entreprise peut faire quelque chose de similaire avec la diffusion de vidéos en direct sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

Ceci est particulièrement utile pour des produits relativement complexes.

Source : PracticalEcommerce – Armando Roggio