6 must-dos pour les débutants SEO

Si le référencement est nouveau pour vous ou s’il ne s’agit pas de votre objectif premier, vous pourriez être en train de négliger des tactiques qui peuvent vraiment faire basculer la balance.

Vous devez être créatif dans vos approches pour satisfaire les moteurs de recherche et surpasser vos concurrents tout en appliquant des stratégies solides de recherche et d’analyse.

Pour ce faire, vous devez utiliser une variété de techniques et d’outils. Malheureusement, la plupart des gens ont tendance à s’en tenir à ce qu’ils savent. Cela peut être dangereux dans le monde du SEO en évolution rapide, car les moteurs de recherche ajustent continuellement ce qu’ils recherchent et comment ils affichent les résultats.

Voici quelques-uns des leviers importants, mais parfois oubliés, que vous pouvez utiliser pour améliorer la performance de votre référencement.

Groupement de mots-clés

Le groupement de mots-clés consiste à organiser les mots-clés en clusters. Cela permet de communiquer sur l’architecture de l’information de votre site, d’optimiser les pages de destination et plus encore.

Mais organiser vos mots-clés de recherche dans des groupes à forte valeur peut être une tâche difficile, même pour un gourou expérimenté. Il est préférable de réunir les mots-clés en clusters de manière à ce que les requêtes les utilisant aboutissent à des URLs similaires dans les 10 meilleurs résultats de Google.

Avantages du groupement de mots-clés :

– Améliorer votre workflow SEO et PPC et mieux comprendre comment chaque type de mot-clé fonctionne pour vous

– Optimiser le SEO sur la page, la rédaction, la sélection de sujets et organiser l’architecture de votre site.

– Vous pouvez prioriser la création de page de destination en fonction des groupes de mots-clés qui vous semblent les plus avantageux.

Surveiller les modifications de page

Surveiller les modifications de page est essentielle pour le référencement. Certains outils permettent de recevoir des alertes sur les modifications apportées aux pages que vous optimisez.

Surveiller vos pages vous permet de savoir quand votre client ou un webmaster effectuera une modification sur le site web qui aura un impact sur votre classement. Vous pourrez ainsi effectuer les ajustements nécessaires avant que votre classement baisse ou que vous soyez pénalisé par Google. Nous savons tous que même des changements mineurs peuvent avoir d’importantes conséquences, il est donc important de prendre connaissance de ces ajustements avant que les moteurs de recherche indexent les pages.

Vous pouvez utiliser différents outils et applications tels que VisualPing et ChangeDetection.com pour configurer des alertes pour toutes les modifications de page.

Recherche SEO des concurrents

Informez-vous en surveillant les activités marketing de vos concurrents, en commençant par le classement de recherche jusqu’aux nouveaux contenus et liens.

Beaucoup d’outils peuvent vous aider à découvrir les mots-clés des concurrents pour la recherche organique : SpyFu, SEMrush, BuzzSumo et Ahrefs

Une tactique souvent négligée est d’utiliser un outil de surveillance pour espionner les changements (comme les nouveaux liens ou le nouveau contenu) que les concurrents font sur leurs sites. Cela vous permettra de découvrir ce qu’ils font pour générer un trafic de qualité et vous permettre de développer vos propres stratégies basées sur ces résultats.

Variations de long mot-clé

L’utilisation de longs mots-clés est essentielle pour les entreprises qui souhaitent obtenir un classement élevé dans les recherches organiques de Google. Les longs mots-clés sont souvent négligés car ils ont initialement moins de trafic, mais en s’intéressant à ceux qui recherchent ces termes, vous obtiendrez de meilleurs résultats sur le long terme.

Le défi consiste à trouver des variations de mots-clés rentables et utiles à long terme pour votre niche de clients et votre site web. Heureusement, beaucoup d’outils de suggestion de mots-clés fournissent cette fonctionnalité pour l’optimisation de vos pages. Certains des plus connus sont Google Keyword Planner (dans AdWords) et WordStream’s free keyword tool.

Suivi du classement sur mobile

Bien que Google n’ait pas encore complètement déployé son premier index mobile, il est en cours. Et l’algorithme mobile-friendly est déjà en jeu. Pour ces raisons, vous voudrez garder un œil attentif sur votre classement mobile, ainsi que sur les fluctuations et les changements mobiles au fil du temps.

Avec Google Search Console, vous pouvez vérifier le classement mobile à l’aide du rapport Search Analytics. Vous pouvez comparer les classements PC et mobile, en regardant les délais, les impressions et les clics pour les classements mobiles.

Classement par mot-clé local

Si vos produits ou services présentent un intérêt pour les personnes dans votre zone géographique, assurez-vous d’optimiser la recherche locale.

Ici, la proximité a été identifiée comme un facteur clé dans le classement de recherche locale, ce qui signifie que des personnes différentes dans des endroits différents recevront des résultats différents pour les mêmes requêtes. Vous devez donc employer les outils qui sont spécifiquement conçus pour endosser cette tâche.

Conclusion

Le SEO est un domaine dynamique du marketing, qui le rend à la fois challengeant et stimulant. La bonne nouvelle est que vous pouvez gagner un avantage concurrentiel indéniable si vous arrivez à suivre les derniers outils et techniques tels que ceux détaillés ci-dessus.

Source : Search Engine Land –  Jordan Kasteler