6 erreurs à éviter pour ne pas laisser votre place à vos concurrents

70% des sociétés nouvellement créées survivent leurs deux premières années. Par conséquent, 30% de ces dernières sombrent et disparaissent.

La réussite d’un business dépend de nombreux facteurs, dont certains sont contrôlables. En effet, des éléments externes peuvent ne pas être prévisibles et ne sont donc pas anticipés. Pour les autres, il ne s’agit que de vous et de ce que vous faites ou pas.

Voici quelques éléments à éviter pour favoriser l’échec de votre entreprise :

1- La navigation compliquée
Soyons réalistes, en créant votre site, vous ne pensez pas à dire à vos visiteurs « Partez s‘il vous plait ! ». Ce n’est pas ce que vous souhaitez, mais c’est peut-être ce qui est interprété par votre trafic lorsque la navigation est complexe. Mettez-vous à la place de vos utilisateurs et demandez à vos proches de naviguer pour voir s’ils comprennent facilement.

2- Le moteur de recherche interne peu pertinent
Rien de plus frustrant qu’un moteur de recherche qui affiche, pour chaque requête, « pas de résultat ». Optez pour des moteurs de recherche intelligents pour donner des réponses pertinentes même quand l’utilisateur se trompe dans l’orthographe ou tape seulement une référence et pas un nom de produit.

3- Le processus de commande incompréhensible
Les taux d’abandon de panier sont généralement dramatiques. Évitez tout ce qui complique et densifie le processus de commande comme les informations inutiles (deux numéros de téléphone, zone de commentaire obligatoire, civilité…), la création obligatoire d’un compte (et le mode invité alors ?), la saisie stricte de suite de numéros (espace, tiret…) ou encore la suppression de tous les champs remplis après une erreur (mega ultra démotivant !).

4- Les mobiles pas optimisés
Vous avez bien compris que les mobiles sont l’avenir mais vous n’avez toujours pas optimisé votre site sur ces supports ? C’est le moment, vraiment !

5- Le contenu fouillis
Plus votre contenu sera organisé et pertinent, plus vos visiteurs seront engagés et fidèles à votre site. Un utilisateur engagé est un client potentiel. Optez pour des textes à forte valeur ajoutée et de taille conséquente. Préférez les articles qui aideront vos utilisateurs.

6- Les pages lentes
Encore un fléau qu’il faut absolument vaincre : la lenteur de vos pages. Si vous voulez faire fuir vos visiteurs, jackpot ! 2 secondes, c’est le temps que vous avez pour charger votre page entière. Optimisez vos images, utilisez un code propre et succinct, évitez l’ajout de trop de modules et d’extensions et changez d’hébergeur si vous rencontrez toujours des problèmes.

Source : Search Engine Journal  – Stoney G deGeyter