5 tendances e-commerce pour 2016

Comment pouvez-vous aider votre marque à être compétitive ? Voici 5 tendances e-commerce qui peuvent améliorer les taux de conversion.

1- Les achats contextuels vont remplacer la personnalisation
Alors qu’un site se rappelle des préférences du consommateur (à condition d’être un membre enregistré), du nouveau est prévu pour 2016. Grâce aux nouvelles technologies orientées clients, les marques peuvent cartographier le parcours client et anticiper leurs besoins, en leur fournissant les informations dont ils ont besoin au moment exact où ils en ont besoin.

2- Les marques vont engager les clients en amont au lieu d’attendre d’être contacté
En 2016, les boutiques e-commerce, n’attendront pas pour communiquer à leurs clients et feront participer les consommateurs sur les fiches produits et tout au long du parcours client. Effectivement, nous voyons déjà certaines marques améliorer leur taux de conversion et engager plus de clients en offrant un chat en direct sur les fiches produits. Cela permet de fournir une aide immédiate lorsque les acheteurs rencontrent un problème et ainsi, d’optimiser la vente.

3- Le commerce mobile toujours plus fort, grâce à l’amélioration de l’engagement mobile
Le M-commerce ne finit pas de croitre. En effet pour 2016, il est prévu + de 40 % de dépenses sur mobile. 39% des français privilégient l’achat sur mobile et 50 % sur tablette. Si une marque n’est pas en mesure d’atteindre et d’interagir avec ses clients via smartphone ou tablette, elle est susceptible de ne pas les atteindre. De plus, il est conseillé d’aider les clients qui naviguent sur votre site mobile : Les consommateurs pourront alors poser le même type de questions qu’ils demandent à un vendeur en magasin.

4- Les e-commerçants devront embaucher des vendeurs virtuels
En 2016, les marques vont créer des forces de vente virtuelles. En plus des représentants du Service Client, qui, généralement, répondent aux clients après une vente, ces vendeurs virtuels seront formés pour aider les clients et inciter à la vente, comme c’est le cas pour les vendeurs en magasin physique.

5- Les analyses traditionnelles seront remplacées par des analyses concrètes en temps réel
Avec les analyses e-commerce traditionnelles, cela peut prendre des jours ou des semaines pour repérer une tendance ou un problème sur votre site. Cependant, avec une analyse concrète en temps réel, vous pouvez voir ce que font vos clients, où et quand ils rencontrent des problèmes et vous pouvez ainsi offrir de l’aide avant qu’ils ne quittent votre site.

Source : Multi Channel Merchant – Tara Sporrer