5 techniques pour 5 étoiles : comment avoir de meilleurs avis !

Où que vous alliez, vous voyez des avis. Que cela soit un produit physique ou digital, si ça vaut le coup d’en parler (de manière positive ou négative), il y a des avis.

Certains de ces retours sont de simples commentaires sur les blogs et les forums. Mais principalement, les avis existent sur de gros sites e-commerce où les entreprises vendent leurs produits.

La chose la plus importante à propos des avis est la suivante : les gens les adorent !
30% des internautes regardent les avis sur Amazon avant d’acheter. Et là, on parle que d’Amazon… D’autres 13% regardent les avis sur Google.

Il y a quelques temps, les consommateurs pouvaient demander l’avis d’amis avant d’acheter un produit. Aujourd’hui, ces mêmes consommateurs s’appuient sur les avis en ligne. Ils croient en ce qui est écrit et en prennent compte pour prendre leur décision.

Il a été constaté qu’après 20 avis laissés sur un produit, le taux de conversion commence à augmenter.

Les consommateurs font confiance aux avis pour quelques raisons :

- ils représentent une situation réelle
- ils sont moins susceptibles de se faire biaiser
- ils donnent aux visiteurs la confiance nécessaire pour acheter en se disant qu’il n’y aura pas de problème

Les consommateurs laissent leur avis pour 3 principales raisons :

1- Ils détestent le produit
2- Ils adorent le produit
3- Ils sont assez mitigés mais souhaitent dissiper toute confusion autour du produit pour d’autres acheteurs potentiels (faire une bonne action)

Voici 5 techniques à mettre en place pour avoir de meilleurs avis :

1- Demandez !
C’est délicat de demander quelque chose à un client. Cependant, il est nécessaire de solliciter le client suite à son achat : il se sentira utile et il verra que son avis compte. De nombreux internautes sont prêts à donner leur avis. Vous ne profitez pas de vos consommateurs en leur demandant leur avis, prenez conscience que vous vous aidez l’un l’autre, et les autres aussi !

2- De la bonne manière !
Il est important de travailler le sujet de votre demande d’avis. Tout d’abord, vous voulez que le consommateur soit content de son achat. Il y a de meilleures chances qu’il laisse un avis positif.
Pensez à être reconnaissant (les clients vous aident : vous appréciez et donnez de la valeur à cet avis), à faire simple (plus le processus pour laisser un avis est simple, plus il y en aura), à éviter les récompenses inutiles (au risque que ce soit considéré comme du chantage) et à être clair sur ce que vous attendez (créez des champs pour aiguiller les consommateurs).

3- Au bon format !
Quand un consommateur doit écrire un avis, il ne sait pas vraiment quoi dire à part « super produit ». En envoyant votre demande d’avis, pensez à orienter les clients en appuyant sur :
- la situation dans laquelle ils étaient avant l’achat
- la description brève du produit et du processus de commande
- les performances du produit
- l’intention de renouveler un achat

4- Automatisez !
La demande d’avis doit être effectuée à chaque commande de chaque consommateur. Le meilleur schéma est le suivant : le client achète, le client réceptionne le colis, le client reçoit une demande d’avis quelques jours plus tard. Soyez vigilant concernant le timing : certains produits nécessitent plus de temps pour dire si oui ou non ils sont biens. Vous pouvez automatiser l’envoi d’un email qui s’assure que tout ce soit bien passé puis, quelques jours plus tard, un autre email avec une demande d’avis.

5- Si vous partez de 0…
Le plus difficile, c’est le début : comment avoir des avis sans paraître ridicule ? Lorsqu’il n’y a pas ou peu d’avis, les consommateurs peuvent hésiter à acheter. En plus, les gens ne veulent pas être les premiers à laisser un avis… Pas évident tout ça !
Ne pensez même pas à faire de faux avis ! C’est juste hors-limite.
Ainsi, choisissez un site d’avis, offrez une promo, un échantillon ou un produit gratuit, guidez le client pour qu’il laisse un avis et assurez-vous que l’expérience utilisateur soit optimale.

Source : Search Engine Journal – Neil Patel