5 prédictions concernant les Assistants virtuels intelligents en 2018

Les Assistants Virtuels et l’Intelligence Artificielle ont eu le vent en poupe en 2017. Le confort des consommateurs est amélioré avec la technologie automatisée.

Les consommateurs ont de nouvelles attentes, ce qui représente de nouveaux challenges pour les entreprises. Quels sont les éléments à prendre en compte en 2018 pour satisfaire au mieux les utilisateurs ?

1- Les canaux de communication
En 2018, les multiples canaux de communication deviennent une réalité : l’utilisateur qui rentre en contact avec une marque doit avoir un suivi sur tous les autres canaux de communication employés par la marque.

2- La personnalisation
C’est un élément qui est régulièrement cité dans ce type de listing pour la simple et bonne raison que c’est essentiel. Les consommateurs attendent de la commodité et de l’efficacité quand il s’agit de transactions. Pour palier à ces nouvelles exigences, les entreprises devront repenser le stockage et l’utilisation des données afin que les Assistants Virtuels les emploient intelligemment.

3- La détection avancée
Les Assistants Virtuels commenceront à détecter les émotions comme la frustration, la colère et la joie. La question de l’éthique sera également à l’honneur.

4- Les agents conversationnels (chatbots)
La technologie des agents conversationnels ne correspond pas toujours aux attentes des consommateurs. Les acheteurs réaliseront les différences, subtiles et puissantes, entre ces derniers et les Assistants Virtuels. Pour évoluer vers un authentique canal de communication, les agents conversationnels vont devoir gagner en intelligence. Le cas échéant, ils risquent d’être remplacés par les Assistants Virtuels.

5- L’Intelligence Artificielle et la compréhension humaine
L’humain sera davantage utilisé pour améliorer les machines. Différencier une interaction avec un système automatisé et avec un humain sera complexe.

Source : Customerthink.com – Tara Wildt