5 optimisations sur votre site e-commerce pour gagner des ventes

Vous avez créé un site e-commerce, ajouté vos produits, traqué vos données et commencé à vendre. MAIS, le nombre de ventes n’est pas suffisant par rapport à vos attentes.

Bien qu’il existe de nombreux moyens pour que votre site e-commerce génère plus de ventes, voici 5 conseils que vous pouvez appliquer rapidement et facilement :

1- Écrivez plus dans vos descriptions produits
Sans parler des bienfaits incontestés pour le SEO, la description d’un produit est le cœur d’un site e-commerce. Quasiment tous les consommateurs qui convertissent l’ont fait après avoir lu la description du produit qui les intéresse. Si votre description est ennuyante, sans inspiration et fade, il y a moins de chance qu’un consommateur achète.

Ainsi, décrivez votre produit, expliquez comment l’utilisez et ses avantages. Des descriptions de produits puissantes feront acheter les internautes.

2- Rédigez des descriptions produits uniques
Il est très important de créer du contenu unique, qui se différencie de ce qu’il existe déjà sur le Web. De nombreux e-commerçants font l’erreur de récupérer les descriptions des fournisseurs ou de les prendre sur un site concurrent.

Il faut savoir que récupérer des descriptions sur les fiches produits des concurrents est du vol, que Google n’aime pas le contenu dupliqué et que Google pénalise les sites utilisant cette pratique.

3- Faites des images plus grandes
De manière générale, de grandes images améliorent le taux de conversion. En effet, le consommateur a un meilleur aperçu et une meilleure expérience du produit quand l’image est large. Les images sont plus efficaces que les mots en termes d’attention et d’intérêts.

4- Concentrez-vous sur le premier mot clé pour le titre de la page
La balise h1 est la plus importante pour le SEO. Chaque page a un titre et chaque titre doit être différent. Ainsi, voici comment vous devriez titrer  vos fiches produits :

- en utilisant le mot clé principal dans le titre de la page, donc si vous essayez de gagner du trafic pour « portefeuille pour homme en cuir de vachette 2 poches » alors utilisez cette même phrase dans le titre de votre page

- en évitant d’intégrer le nom de votre site dans le titre de la page

- en vous focalisant sur les mots clés de longue traine dans vos titres

5- Réduisez les options
Il est légitime de penser que plus de produits signifie plus de ventes. Ce n’est pas forcément vrai. Trop de choix réduit le nombre de conversions.

Ainsi, des formulaires avec trop de champs ne convertissent pas bien, ainsi que le nombre de produits dans votre boutique.

Gardez en tête qu’il faut limiter les options produits à 4 ou 6 (exemple : portefeuille en velours, portefeuille en cuir, portefeuille en daim, portefeuille en aluminium…), limiter le nombre de champs entre 3 et 5 dans un formulaire de contact, limiter le nombre de sous catégories dans les menus à 2 ou 3 et limiter la sélection produit à une page (sans scroll) et créer des options de filtrage pour les consommateurs pour en voir davantage.

Source : Search Engine Journal – Neil Patel