5 façons d’utiliser la règle 80/20 pour Adwords

Le principe de Pareto est fréquemment utilisé pour gérer des entreprises mais peut également s’appliquer aux décisions webmarketing.

Cette stratégie est également valable pour la gestion des campagnes et leurs optimisations. Alors qu’il y a des centaines de façons d’appliquer la règle 80/20, voici 5 manières pour l’utiliser instantanément et avoir des résultats immédiats sur la performance de vos campagnes Adwords.

1- Identifiez les 20% de localisations qui vous génèrent 80% de conversions
Dans Analytics allez dans Audience > Données géographiques > Origines géographiques.

Lorsque vous avez identifié les villes ou pays qui convertissent le mieux, augmentez les enchères sur celles-ci, et diminuez-les sur les autres.

Ou bien, vous pouvez également créer une nouvelle campagne dédiée à vos tops villes pour ajuster les enchères, mais également le budget.

 2- Identifiez les 20% d’heures dans la journée qui génèrent 80% des conversions
Chaque produit ou service convertit différemment à différents moments de la journée. Vous devriez regarder vos performances par heure et identifiez les heures auxquelles vous performez mieux.

Vous pouvez trouver ces informations dans Adwords. Cliquez sur la campagne en question, puis dans l’onglet Variables. Dans le menu déroulant à gauche, juste en-dessous des onglets principaux, sélectionnez Durée > Heure de la journée.

Lorsque vous avez identifié les 20% d’heures qui convertissent mieux, appliquez un boost d’enchères sur ces horaires et diminuez les CPC sur les heures qui ne performent pas.
Vous pouvez également créer une campagne pour les meilleures heures et une autre pour les autres horaires pour rendre les enchères et le budget plus flexibles.

3- Identifiez les 20% de mots clés qui vous génèrent 80% des conversions
Déterminez les mots clés qui vont ont amené le plus de ventes et le plus de trafic. Organisez ensuite vos campagnes de la manière suivante :

Créez une campagne pour vos mots clés générateurs de ventes et excluez ces termes de toutes les autres campagnes actives.
Créez une campagne pour vos mots clés générateurs de trafic (n’ajoutez pas les mots clés qui sont déjà présents dans la campagne dédiée aux mots clés générateurs de ventes). Excluez les mots clés de cette nouvelle campagne des campagnes déjà existantes.

Vous pouvez décider de séparer vos campagnes en fonction de la localisation et de l’heure de la journée pour plus de contrôle. Le temps de conception est bien plus important, mais la capacité d’analyse l’est tout autant.

4- Identifiez les 20% de produits ou services qui génèrent 80% des ventes
La plupart des entreprises offrent plus qu’un service ou produit. Chacun d’entre eux contribue différemment au chiffre d’affaires mensuel.
Pour une campagne shopping, découvrez quels sont les produits que vous vendez le plus.

Ensuite, créez des groupes d’annonces pour les meilleurs artciles et personnalisez le texte de promotion.

Créez une campagne de recherche sur Google et Bing et créez des campagnes de remarketing sur Google Adwords et sur les réseaux sociaux.

5- Identifiez 20% des moments de l’année qui génèrent 80% des conversions
Certains produits dépendent de la saisonnalité. Il faut donc gérer le budget des campagnes dans ce sens.

Vous pouvez trouver les mois les plus performants en allant dans la campagne puis dans l’onglet Variables. Dans le menu déroulant à gauche, juste en-dessous des onglets principaux, sélectionnez Durée > Mois.

Source : Search Engine Journal – Rocco Baldassarre