5 étapes pour nettoyer vos mots clés au CPC

Vous avez mis en place une campagne de mots clés au CPC. Vous avez besoin de faire le tri car il y a de tout et de rien.

Lorsque l’on veut faire le ménage de Printemps dans ses campagnes, il faut voir de nombreux éléments (annonces, extensions d’annonce, géolocalisation…) mais pour commencer, voyons comment trier vos mots clés :

1- Nettoyez la structure de votre compte
Examinez vos groupes d’annonces et vos campagnes. Analysez leurs performances et mettez en pause tout ce qui manque de performance et qui n’apporte pas de valeur.
Par la suite, restructurez votre compte et rassemblez vos groupes de 10 voire 15 mots clés maximum. Organisez vos groupes de mots clés par thème puis, en parallèle, placez vos mots clés les plus performants dans un groupe isolé en créant une copie ciblée pour chacun d’eux.

2- Nettoyez vos listes de mots clés
Regardez les différents types de mots clés et les listes de mots clés que vous avez créées. Commencez par retirer les mots clés obsolètes ou peu performants. Ensuite, retirez ceux qui ont reçu peu d’impressions dans la durée. L’idéal serait de faire le tri des mots clés inactifs à faibles impressions tous les 2 mois.
Une fois le nettoyage effectué, testez de nouveaux mots clés en utilisant l’outil de recherche de mots clés. Lorsque vous les avez identifiés, développez-les dans de nouveaux groupes d’annonces ciblés.

3- Nettoyez vos mots clés saisonniers
Retirez les mots clés qui ne sont pas d’actualité. Pensez également à une nouvelle allocation des budgets.

4- Nettoyez vos mots clés négatifs
Regardez les termes de recherche dans les 14, 30, 60 et 90 derniers jours pour déterminer les mots clés que vous devez cibler, mais également ceux qui ne correspondent pas aux produits ou services que vous proposez.

5- Nettoyez les doublons et les mots clés à faible Score de qualité
En plus d’avoir un effet négatif sur votre Score de qualité, les mots clés en doublon cannibalisent votre budget.
Optimisez votre Score de qualité : retirez ceux qui en ont un mauvais et pensez aux autres. Est-ce que votre page de destination est adaptée et optimisée pour les mots clés spécifiques ? Est-ce que vos annonces sont pertinentes ? Utilisez-vous des mots clés à faible Score de qualité dedans ? Utilisez-vous la bonne correspondance ?…

Source : Search Engine Journal – Alexander Kesler