5 conseils pour construire une communauté en ligne

Quel beau mot que la « Communauté » !  Signifiant « les choses partagées par beaucoup ou par tous », il s’agit d’un sentiment extrêmement fort qui réunit le désir et le besoin de se connecter aux autres.

Une des forces d’Internet est sa capacité à réunir les gens qui ont les mêmes intérêts, peu importe que ce soit de la musique, de la culture, du travail, de la technologie…

Les communautés en ligne peuvent également être d’une valeur inestimable pour votre business.

Voici donc 5 conseils pour vous bâtir une communauté en ligne solide :

1- Avoir une masse importante de clients passionnés
Si les consommateurs ne sont pas intéressés par votre marque, débuter une communauté en ligne peut s’avérer compliqué. Comment savoir si votre marque attire ? C’est plutôt une question de feeling en fonction de l’interaction entre les consommateurs. La communauté n’a rien à voir avec la taille de votre entreprise ou ses revenus. Il s’agit principalement de la passion des consommateurs envers vos produits.

2- Abandonner le contrôle
Vous désirez contrôler la communauté mais reconnaissez qu’elle appartient à vos utilisateurs. Le plus dur ? L’accepter ! Ne supprimez pas de post sauf s’il s’agit d’un spam et ne bannissez pas les commentaires négatifs.

3- Proposer une superbe expérience
Une communauté énergique et engagée sera toujours très bénéfique. Ne vous arrêtez pas à un forum pour le SAV de vos produits, mais demandez à vos clients ce qu’ils voudraient dans le futur et discutez de sujets divers et variés.

4- Etre prêt à investir
Développer une communauté en ligne nécessite une équipe et le bon outil de travail.

5- Modérer l’interprétation des chiffres
Ne vous focalisez pas sur les statistiques. Il est difficile de mesurer le R.O.I d’une communauté en ligne. Si celle-ci est conséquente, vous avez gagné ! La seule mesure qui vous concerne ici, est le nombre de publications.

Source : Entrepreneur – Zack Halmstad