5 conseils pour arrêter l’abandon de votre application mobile !

Comment faire pour que les consommateurs continuent à ouvrir une application mobile et, ainsi, éviter qu’ils l’oublient ?

Les consommateurs abandonnent régulièrement les applications mobiles qu’ils ont téléchargées. 26,7% d’entre eux abandonnent une application commerciale après une utilisation, et 25.2% oublient une application de finance après l’avoir utilisée une seule fois.

72% des consommateurs ont supprimé une application car ils ne l’utilisent pas beaucoup. 40% effacent une application pour en télécharger une autre à la place.

Pour éviter cela, voici comment inciter les consommateurs à  garder votre application et, surtout, à l’utiliser :

1- L’application doit être rapide
Si les utilisateurs attendent plus que 8 secondes, l’application est considérée comme lente. La première page doit se charger en moins de 2 secondes. Il est conseillé d’appuyer plus sur la vitesse de votre application que sur le design ou les images.
Etant donné que les applications sont pour les clients fidèles, il est inutile de proposer une page de bienvenue ou une page « À propos de », pour éviter d’ajouter du poids à l’application.
Proposer une application rapide et légère permettra également de libérer de la place sur le téléphone de l’utilisateur. 51% des ceux-ci ont supprimé une application car elle demandait trop de ressource sur leur smartphone.

2- Parler aux consommateurs dans l’application
Quand un utilisateur est dans une application, il est impératif de continuer à interagir avec lui. Une des méthodes connues est le message dans l’application. Ces messages sont ouverts 5 fois plus qu’une notification « push » (alerte sur l’écran verrouillé). Les messages dans les applications peuvent servir à créer une urgence sur l’achat de produits, par exemple. Plus les messages sont ciblés, plus les résultats sont positifs.

3- Avoir une FAQ utile et une prise en main facile
32% des consommateurs disent supprimer une application car l’utilisation était complexe, et 39% à cause de problèmes techniques. Les entreprises doivent anticiper les questions des consommateurs ainsi que les problèmes fréquents et donner des réponses pertinentes via une Foire Aux Questions (FAQ). Il est bien de proposer les différentes fonctionnalités de l’application dès sa première utilisation, afin guider les consommateurs dans leur utilisation.

4- Profiter des notifications « push »
Une notification « push » est un message d’alerte qui s’affiche sur l’écran verrouillé du smartphone de votre utilisateur. C’est un bon moyen pour rappeler à ce dernier qu’il a votre application installée sur son téléphone.

Source : Mobile strategies 360 – April Berthene