5 conseils pour améliorer votre chiffre d’affaires en e-commerce

Envie de propulser votre société e-commerce à un niveau supérieur ? Voici quelques astuces SEO et de marketing de contenu qui vous aideront

Les sites e-commerce peuvent sembler difficile à gérer, mais une architecture d’informations efficace, et des stratégies SEO et de marketing de contenu peuvent permettre de se démarquer. D’autant plus que les conseils ci-dessous ne sont pas compliqués ou onéreux à mettre en place.

Le puissant impact du SEO maîtrisé au marketing de contenu

Le SEO peut être un outil très performant. Certains ont vu leurs clients doubler, voire même tripler leur chiffre d’affaires en attirant davantage de trafic issu de la recherche naturelle.

Regardons de plus près les stratégies qui ont porté leurs fruits auprès de ces entreprises :

1- Les entreprises du e-commerce utilisent les données de recherche et d’analyse pour définir leur stratégie

De nombreux sites sont créés sans même regarder aux données de recherche et c’est bien dommage.

En effet, les exemples de réussites de sites e-commerce, notamment ceux qui détiennent des magasins physiques, gagnent un avantage considérable en faisant leur recherche avant de définir une stratégie de contenu et un SEO orienté client.  Ils découvrent ceux que les personnes recherchent sur Google en étudiant minutieusement les termes de recherche, les phrases et les mots clés.

En regardant simplement aux volumes de recherche, vous pouvez déjà obtenir un aperçu des produits qui ont la plus forte demande (et la plus faible). En combinant les données de recherche avec les chiffres de ventes et les taux de conversion, il est facile de prédire les résultats financiers, avant même qu’une stratégie SEO soit mise en place.

2- Leur architecture d’informations et structure du site sont orientées clients

Leur site met l’accent sur ce que les clients veulent.

En utilisant les données de recherche de Google pour découvrir les intentions des utilisateurs, les marketeurs identifient fréquemment les questions posées et les solutions que les clients cherchent. En s’adressant à eux rapidement et clairement, les visiteurs ont une bonne expérience et ont l’impression de se sentir compris et pris en considération.

Pour fournir cette expérience en ligne, les sites e-commerce explorent les données de recherche disponibles pour trouver des questions, des besoins, des problèmes que les clients potentiels pourraient avoir. A partir de là, ils peuvent construire une architecture d’informations orientée client qui est efficace et permet une navigation facile.

3- Leur stratégie de contenu est basée sur la recherche d’informations

Le contenu est devenu plus important que jamais pour cibler et pénétrer les marchés.

Les meilleurs investissements de marketing sont, de toute évidence, basés sur les informations des consommateurs tels que les mots clés de recherche et l’analyse. Les business leader qui développement le chiffre d’affaires rapidement créent seulement du contenu qui est pertinent pour leurs clients, du contenu qui ont un impact réel sur les ventes et permet de construire des relations pérennes.

4- Ils résolvent les problèmes critiques au début de la phase de planification

Développer un site e-commerce orienté client commence par une recherche et analyse complète de mots clés. C’est une bonne opportunité de découvrir ce que les millions de micro-moments révèlent sur les désirs et craintes des clients.

Cela est même encore plus utile que les études par téléphone ou par email. En effet, en observant leur comportement en ligne, vous obtiendrez un aperçu non négligeable sur leur façon de penser.

5- Ils suivent les meilleures pratiques SEO pour les sites e-commerce

Les sociétés qui réussissent établissent leurs plans avant qu’elles commencent à coder.

Une préparation et planification carrées permettent de donner des instructions claires et adaptées aux développeurs, ce qui permet d’avoir un site bien codé et qui n’aura pas besoin d’être refait dans son intégralité si des problèmes arrivent.

En résumé

Les moteurs de recherche n’ont jamais été autant partie intégrante dans la vie des clients. Ignorer le SEO revient à envoyer vos clients à la concurrence. En sachant que le contenu et le SEO doivent être intégrés, il est temps de vous concentrer sur ce qui rapporte du résultat et permet d’atteindre vos objectifs commerciaux.

Source : Search Engine Land – Trond Lyngbø