3 raisons d’utiliser Pinterest en 2015

Pinterest fait partie des réseaux sociaux tendance du moment. Basé sur le concept du partage de photographies, il donne la possibilité à ses utilisateurs de partager les loisirs, les plaisirs et les bons moments de la vie en diffusant des photos à son réseau.

Découvrez en quoi Pinterest peut se démarquer de Facebook, grâce à Jean DION du Search Engine Journal :

1- Si votre audience est féminine, foncez !
Pinterest attire principalement des femmes. 80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Bref, si votre clientèle est majoritairement féminine, essayez Pinterest pour les sensibiliser à vos produits et à votre marque.

2- La publication les weekends
Alors que le meilleur moment pour publier un post sur Facebook est entre 6h et 8h du matin du Lundi au Vendredi et que les weekends sont à éviter, c’est l’inverse avec Pinterest. Le meilleur moment pour poster un « Pin » est le Dimanche matin… ainsi, si vous n’avez pas le temps de vous en occuper la semaine, vous pouvez toujours le faire le weekend.

3- La simplicité !
Sur Pinterest, tout ce dont vous avez besoin est…une photo ! Le contenu textuel est moindre, bien que vous puissiez en rajouter. Les contenus qui font le plus interagir sont la nourriture, la boisson, les projets personnels, la décoration d’intérieur et les réalisations manuelles.

Ce n’est pas long de créer un post sur Pinterest, ni de partager ce qui a été publié. Cependant, il a été remarqué que les images qui sont prises de près, avec très peu d’informations en fond et beaucoup de couleurs sont les plus partagées. Les photos en noir et blanc sont très peu partagées.

Cela ne veut pas dire qu’il faut publier des photos professionnelles mais il est préférable de se procurer un appareil photo de qualité.

Dans tous les cas, si votre cible est féminine, que vous vendez des produits parmi les plus partagés sur Pinterest, inscrivez-vous et essayez !