3 étapes pour surmonter les problèmes courants d’un site

Les consommateurs et les moteurs de recherche ont des attentes envers les sites. Les problèmes non résolus et les erreurs diverses peuvent avoir un impact important en SEO et en performance de contenu.

Les sites internet sont devenus de plus en plus complexes. Les pages web sont passées d’un simple code HTML à des éléments reponsive et personnalisés qui se concentrent sur l’expérience utilisateur. En tandem avec la sophistication des sites, les standards de qualité des consommateurs ont également évolué.

Les pages web sont davantage travaillées, ce qui engendre des problèmes plus fréquents. Même de simples obstacles peuvent impacter négativement les performances d’un site, ne laissant aucune chance aux utilisateurs de convertir.

Comment pouvez-vous évaluer ces erreurs et faire un audit de votre propre site, pour ne pas entacher l’expérience utilisateur et favoriser les conversions ?

Étape 1 : Identifier les erreurs et les anomalies ponctuelles
Parcourez votre site et recherchez n’importe quelle problématique sur les pages qui pourrait entraver le succès de votre site. Cela inclue la vérification de la vitesse du site, la recherche d’erreurs sur les pages, l’enquête sur les redirections de pages incorrectes et les liens brisés… Bref, tout ce qui peut saboter une expérience utilisateur positive.

Étape 2 : Prioriser par gravité
Pas tous les problèmes auront le même niveau d’impact sur la performance du site et sur les utilisateurs. Il est important de prioriser en se concentrant sur les erreurs qui impactent la visibilité et la navigation sur votre site, puis de s’occuper dans un deuxième temps des problèmes de contenus comme le titre des pages ou encore les meta descriptions.

Étape 3 : Réparer les erreurs sur le site
Mettez en place des redirections 301 pour vous assurer que les utilisateurs arrivent là où ils souhaitent arriver, vérifiez que votre contenu n’est pas dupliqué ou qu’il n’est pas trop court, partagez les bonnes pratiques SEO avec toutes votre équipe intervenant sur le site, vérifiez la rapidité de votre site via Page Speed Insight de Google et marquez toutes les pages avec les données structurées pour aider Google à reconnaitre leur sens et leur valeur.

Garder des problèmes sur un site peut engendrer bien plus qu’une mauvaise expérience utilisateur. En effet, vous perdez clairement du chiffre d’affaire si vous n’avez pas un site performant.

Source : Search Engine Land – Jim Yu