12 prévisions pour l’industrie du commerce en 2017

Il est bon de s’amuser à deviner les tendances de la nouvelle année. De la personnalisation aux technologies de paiement, quelles sont les tendances du commerce pour 2017 ?

Quels sont les sujets qui auront un réel impact dans l’industrie du commerce dans les 12 prochains mois ? Que pouvons-nous attendre ?

1- Les bons messages
Les commerçant qui communiqueront sur la qualité, la transparence et la durabilité des produits auront de beaux jours devant eux. Les clients veulent savoir ce qu’ils achètent et souhaitent s’assurer de la qualité de ces derniers, quitte à y mettre le prix.

2- L’expérience client
Les magasins qui proposeront des expériences uniques en magasin prospéreront (cabines d’essayage intelligentes, ajout de supports numériques…). La seule manière de justifier le déplacement d’un consommateur en magasin plutôt qu’un achat en ligne est de lui donner une expérience qu’il ne peut avoir ailleurs.

3- Les solutions de paiement
Les commerçants vont adopter des solutions de paiement mobiles. Si ce n’est pas déjà fait, cela va devenir une priorité au vu du nombre d’utilisateurs mobiles toujours plus important.

4- Petits magasins VS grands magasins
Les plus petits magasins sont dans la course, les plus grands le sont moins car les consommateurs commencent doucement à favoriser les petites structures au détriment des grosses enseignes. Le choix, parfois trop large, des grandes surfaces poussent les clients vers les magasins plus spécialisés.

5- La personnalisation
La personnalisation deviendra de plus en plus importante aux yeux des consommateurs. Le ciblage par historique de commandes, les technologies de géolocalisation, les beacons… Autant de manière de personnaliser l’expérience des consommateurs en magasin.

6- La livraison
La livraison gratuite n’est quasiment plus une option, mais un acquis. Le challenge aujourd’hui, est la rapidité de livraison. Ainsi, les consommateurs ne veulent peut-être pas aller en magasin mais veulent la satisfaction de ramener leurs produits à la maison instantanément. La mise en place d’une livraison le jour même est plus ou moins faisable. Dans tous les cas, les consommateurs apprécieraient.

7- L’omni canal
Les commerçants continueront à investir dans l’omni canal, et c’est une bonne chose. De nombreuses grosses entreprises (Starbucks, Domino) ont mixé le monde réel et virtuel pour répondre au mieux aux consommateurs : la commande via Facebook Messenger, la commande et le paiement via l’application mobile avant de venir chercher en magasin…

8- La marque et le commerce
Le « retailtainment » (conjugaison de la marque et du commerce) va intégrer l’industrie. En effet, les éléments constituant la marque (philosophie, vision, notoriété…) et ceux du retail (parcours client, plan marketing, mise en situation de produits, merchandising…) vont être en harmonie pour procurer des expériences uniques aux consommateurs.

9- Les données
Les données seront toujours un composant principal du succès en commerce. Davantage de commerçants vont appliquer les données à chaque étape du processus de commerce, de la chaine de valeur au service après-vente.

10- Les magasins généraux et les magasins spécialisés
Les magasins spécialisés seront plus productifs que les grands magasins plus généralistes. En effet, les boutiques qui se spécialisent dans certaines catégories en particulier auront de bonnes performances car l’intérêt des consommateurs sera grandissant.

11- Les applications tierces
Les commerçants se tourneront vers des applications, des services et des modules tiers pour correspondre aux besoins des acheteurs modernes. Le nombre d’applications orientées commerce augmentera et les commerçants les exploiteront pour rester concurrentiels.

12- La technologie et le commerce
Les deux domaines seront encore plus inséparables. Toujours dans le but de fournir de meilleures expériences, les commerçants devraient incorporer plus intensément la technologie dans leur business.

En conclusion, 2017 favorisera les commerçants qui proposent des moyens intelligents et audacieux pour la personnalisation et l’amélioration de chaque aspect de l’expérience de shopping.

Source : Vendhq