10 questions à vous poser pour créer un contenu adapté à vos clients

Vous le savez déjà, le marketing de contenu est un des leviers webmarketing les plus performants de nos jours. Cependant, pour que ce type de webmarketing soit efficace, encore faut-il que votre contenu corresponde aux attentes de vos consommateurs.

Voici les 10 questions que vous pouvez vous poser pour optimiser le contenu de votre site et répondre aux attentes de vos clients :

1- Quels sont mes projets ?
Quels sont mes objectifs ? Quels sont les centres d’intérêt sur lesquels je me concentre ? Le contenu que je vais écrire doit : encourager une action ? Augmenter le trafic ? Asseoir la notoriété de ma marque ? Développer les ventes ? Attirer une nouvelle audience ?

2- Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais actuellement ?
Qu’est-ce qui me tire du lit le matin, qui me pousse à faire ce que je fais alors que je pourrais faire autre chose. Grâce à cela, vous pourrez découvrir la passion qui alimente vos actions quotidiennes.

3- Pour qui est-ce que j’écris ?
Posez-vous cette question essentielle. En effet, votre processus créatif doit être influencé par les besoins, les demandes et les attentes de votre audience cible.

4- Quel est le profil d’un client type ?
Procurez-vous un profil client type afin de vous focaliser sur les données démographiques. Cela vous permettra de déterminer le type de contenu qui délivrera les meilleurs résultats. Dans un second temps, analysez la relation entre le produit, le vendeur (vous) et le bénéficiaire.

5- Quelles sont les particularités de mes produits ou de mes services ?
Quels sont leurs points forts et leurs faiblesses ? Quels sont leurs principaux attributs ? Qu’est ce qui leur permet de surpasser ses homologues ?

6- Quels sont les retours négatifs les plus fréquents de la part de vos clients ?
Quelles sont les plaintes les plus courantes que je reçois après qu’un client ait acheté ou testé un produit ? Comment est-ce que je réponds à ces retours ?

7- Quels sont les témoignages, enregistrements des appels du support, commentaires produit qui pourraient m’être utiles?
Le fait de voir ce que les clients pensent, ce qui leur convient (ou pas), vous ouvrera de nouvelles portes dans la rédaction de contenu. Vous pourrez ainsi écrire des études de cas ou des rétrospections sur vous-même, qui intéresseront vos visiteurs.

8- Quels sont mes principaux concurrents et pourquoi doivent-ils avoir peur de moi ?
Quel est le mécanisme du marché cible ? Quelles sont les stratégies marketing qui permettent de toucher les marchés ciblés ? Quel est votre avantage concurrentiel ?
Ces questions vous permettent de définir une offre de vente unique que vous pouvez mettre en avant dans vos écrits.

9- À quoi mon contenu doit ressembler ?
Faire du marketing de contenu revient à produire des textes engageants et pertinents. Quels sont les objectifs de mes contenus ? Qu’est-ce qui me branche ? Il y a-t-il des règles rédactionnelles que je souhaiterais suivre ? Quels sont les autres supports que j’utilise ?…

10- Quels sont les 5 valeurs que je souhaite communiquer sur ma marque ?
Le but étant de transmettre ses valeurs dans vos textes.

Source : Search Engine Journal