10 erreurs SEO que font les e-commerçants

Le SEO est le 5ème levier webmarketing efficace pour l’acquisition et la rétention de clients derrière, entre autres, les réseaux sociaux et l’email marketing.

Le SEO est un métier, et certaines erreurs communes sont souvent constatées.

Découvrez 10 raisons pour lesquelles votre SEO n’est pas au beau fixe :

1- Les mauvais mots clés
Arrêtez de parler votre jargon et pensez à vos consommateurs. Prenez un dictionnaire des synonymes pour vous donner des idées et recherchez ce qui est le plus employé par les utilisateurs.

2- Le surplus de mots clés
Autre erreur : mettre trop de mots clés dans votre propre contenu. En plus d’être néfaste pour l’expérience utilisateur, c’est une technique très peu appréciée par les moteurs de recherche.

3- Le contenu dupliqué
Chaque page doit avoir un contenu unique. Sinon, pensez aux redirections, histoire que Google ne lise pas deux fois le même contenu sur deux urls différentes, et ne vous pénalise pas.

4- Les avis produit peu nombreux
Les avis des clients sur vos produits sont une source inestimable de contenu qualifié et apprécié par les moteurs de recherche. S’il n’y en a pas assez, votre positionnement naturel risque d’en pâtir.

5- Les urls non-optimisées
Les urls avec des chiffres infinis sont déconseillés. Expliquez ce qu’il y a sur la page en vous aidant de l’url.

6- Le langage HTML inconnu
Il est essentiel de connaitre un minimum le HTML pour performer en SEO. Balise title, meta description, balise ALT… Ce sont des notions à connaitre qui vous aideront à optimiser facilement votre référencement naturel.

7- Le site lent
La vitesse du site impacte sur l’expérience utilisateur (s’il est long, l’utilisateur part) et donc sur les moteurs de recherche et leur positionnement (fort taux de rebond et réponse des pages bien trop longue). Bref, l’optimisation de la vitesse de votre site est primordiale sur tous les niveaux.

8- Les liens internes manquants
N’hésitez pas à lier vos articles de blog à votre contenu pertinent car Google aime voir de contenu qui redirige vers un autre contenu de qualité. Utilisez des mots clés dans vos ancres de lien (pas de trop non plus !) pour expliquer le contenu qui se trouvera sur la page du lien cliqué.

9- L’obsession du classement
Le SEO ne se définit pas par « avoir la première place à tout prix ». Il s’agit d’avoir du trafic qualifié qui achète à coup sûr !

10- La sécurité négligée
Si vous n’avez pas un site crypté, vous êtes déjà pénalisé par les moteurs de recherche… Achetez un certificat HTTPS et installez-le rapidement pour rassurer les consommateurs et Google.

Source : Search Engine Journal – Andrew Raso